La région du Centre-nord n’a pas pu décider, de façon consensuelle, de qui devra siéger au sein de l’assemblé législative transitoire (ALT), pour représenter la région. C’est du moins ce qui nous a été donné de constater de la liste des membres titulaires devant siéger à l’Assemblée législative transitoire rendue publique ce samedi 19 mars 2022.
Au Centre-nord, le choix du représentant n’a pas pu s’opérer. Il faut rappeler qu’à l’assemblée de désignation, des participants ont estimé que seul devrait pouvoir siéger au sein de l’ALT, le Naaba Koom, chef de canton du Sanmatenga. Et il lui revenait ensuite de désigner son représentant. Malheureusement, ce choix n’est pas passé faute de consensus.
Ainsi, à l’ALT, toutes les régions seront représentées, exceptée le Centre-nord. Toutes les régions ont rencontré des difficultés dans la désignation de leur représentant, mais ont su mettre en avant l’intérêts général de la région pour désigner leur représentant. Au Centre-nord, cela n’a pas été possible, malgré le fait qu’elle soit la région la plus menacée par la terrorisme. Cette région enregistre le plus grand nombre de déplacés internes, et est la région la plus touchée aujourd’hui par les attaques terroristes.
Au départ, voici les 9 candidats de la région du Centre-Nord pour siéger à l’Assemblée législative de la transition.
Sanmatenga : Le Naaba Koom, Ouédraogo Adissa et Ouédraogo Mohamado.
Bam : Le Kirgteng Naaba, Sanou Sidi Mohamadi et Ouédraogo née Sawadogo Marceline.
Namentenga : Kaboré Issaka, Bembamba Fulbert et Kormodo née Sawadogo Aisseta.
Liste des membres titulaires de l’ALT ici ????
Lire aussi : Assemblée législative transitoire : le choix du représentant du Centre-nord ne passe pas
Minute.bf