mercredi 11 février 2026
spot_img

Afrique : La France reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental

À l’occasion de la célébration du 25e anniversaire de l’arrivée de Mohamed VI au trône du royaume de Maroc, le Président français, Emmanuel Macron a adressé, ce mardi 30 juillet 2024, une lettre au roi. Dans la correspondance, le dirigeant français a notamment reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.

La posture de la France n’a pas varié vis-à-vis de la question du Sahara occidental. En effet, selon l’Agence marocaine de presse (AMP), le Président français, Emmanuel Macron, reconnaît que l’indépendance du Sahara occidental est une affaire marocaine. Dans sa lettre Macron, a estimé que « le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ».

Par ailleurs, Emmanuel Macron a déclaré que son pays va agir conformément à cette position au plan national comme international.

Il ne fallait pas plus pour que l’Algérie rappelle son ambassadeur à Paris « avec effet immédiat », en guise de contestation contre la reconnaissance par « la France du plan marocain d’autonomie du Sahara Occidental et la souveraineté marocaine sur ce territoire ».

En rappel, chaque 30 juillet, les Marocains célèbrent la Fête du Trône. Cette année Mohamed VI totalise 25 ans de règne sur le royaume du Maroc.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/Lutte contre la fraude : Quand le renseignement sauve l’Economie nationale

La Brigade d’Enquête et de Recherches de l’Ouest (BERO) vient de porter un nouveau coup dur aux réseaux...

Réponse humanitaire : Le Gouvernement dote le CONASUR d’un parc logistique historique pour sauver des vies

(Ouagadougou, 11 février 2026). Son Excellence Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a procédé...

AES-Union européenne : Une nouvelle approche pour renforcer la coopération

(Ouagadougou, le 11 février 2026). Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo a reçu en...

Burkina : Le Groupe opérationnel d’experts en prospective officiellement installé

Le ministre de l'Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, a procédé à l'installation officielle des membres du...