L’Afrique du Sud a dénoncé, le lundi 18 août 2025, un « Rapport sur les droits de l’homme en 2024 » sur son territoire publié par les États-Unis. Le Département des Relations internationales et de la Coopération (DIRCO) a qualifié le document « d’inexact et profondément erroné », déclarant qu’il ne reflète pas la réalité de « la démocratie constitutionnelle du pays ».
L’Afrique du Sud est en désaccord avec les États-Unis sur un rapport concernant la situation des droits de l’homme sur son territoire. En effet, dans un rapport de 21 pages, Washington a affirmé que « la situation des droits de l’homme en Afrique du Sud s’est considérablement aggravée en 2024 », à la suite de « l’expropriation de terres appartenant aux Afrikaners et d’abus à l’encontre des minorités raciales ».
À cela, Pretoria a réagi via son Département des Relations internationales et de la Coopération (DIRCO). « Le fait que le rapport s’appuie sur des informations contextuelles et des récits discrédités est très préoccupant », a déclaré le DIRCO.
Aussi, le département sud-africain s’est interrogé sur la pertinence du rapport, en pointant du doigt le retrait des États-Unis du Conseil des droits de l’homme. « Il est ironique que les États-Unis, un pays qui s’est retiré du Conseil des droits de l’homme des Nations unies et qui a refusé d’accepter la supervision des mécanismes d’examen multilatéraux, publie des rapports biaisés sur la situation des droits de l’homme dans d’autres pays », a déclaré Pretoria.
Notons que l’Afrique du Sud et les États-Unis ne sont plus en odeur de sainteté sur le plan diplomatique. La nation arc-en-ciel a déposé une requête introductive d’instance contre Israël devant la Cour internationale de justice. Cette plainte concerne des « violations présumées » des obligations d’Israël au titre de la Convention sur le génocide à l’égard des Palestiniens de la bande de Gaza.
Précisons que Donald Trump a coupé l’aide à l’Afrique du Sud au motif que les affaires intérieures du pays constituaient une « discrimination raciale » à l’encontre des Blancs.
Lire aussi : AG de l’ONU : Le président sud-africain déplore les sommes dépensées pour la guerre
Minute.bf