Toujours, à la barre du Tribunal de grande instance Ouaga 1, cet après midi du lundi 28 avril 2025, dans le cadre du jugement de l’affaire sur l’escroquerie immobilière à Banfora, le juge Sidaty Yoda confronté aux questions de Me Prosper Farama sur la puce sur laquelle était déposé l’argent de la vente des parcelles en cause, est resté « silencieux ».
À l’entame de l’audition, le prévenu Sidaty Yoda qui a tout nié en bloc, avait révélé sur une question de la Chambre concernant la puce Orange où était effectué le dépôt par Lamine Tera, qu’il utilisait cette puce avec d’autres personnes. « C’est ma première fois d’entendre ça », s’est étonné le président de la chambre, remuant la tête, sur l’utilisation d’une seule puce téléphonique par plusieurs personnes. Me Prosper Farama est revenu sur ces déclarations. Des échanges s’en sont suivi entre lui et le prévenu Yoda. Tenant un bloc-note, faisant mine de noter, Me Farama a questionné le prévenu : « Vous pouvez nous donner le nom des personnes qui utilisaient la puce avec vous ? ».
Prévenu Sidaty Yoda : « J’ai oublié. »
Me Farama : « Je le savais. C’est une insulte à notre intelligence. »
Me Farama : « Je termine par là. Si vous étiez le juge de cette affaire, est-ce que vous auriez compris une personne qui tient ces explications ? »
Silence du prévenu Sidaty Yoda.
Lire aussi ➡️ Affaire juge de Banfora : Le juge Yoda rejette un PV qu’il a « librement signé »
Minute.bf