Le procès ministère public contre Amidou Tiégnan et autres a repris, ce lundi 09 décembre 2024, au tribunal de grande instance Ouaga 1.
Les deux avocates du prévenu Amidou Tiégnan ( de la SCPA G et GA) qui s’étaient déportées à la dernière audience, se sont à nouveau reconstituées aux côtés du prévenu.
L’agent judiciaire de l’Etat a déploré cette nouvelle constitution de la SCPA G et GA aux côtés du prévenu après s’être initialement déportés. Pour lui, le dossier aurait pu être clôturé si son instruction avait pu se poursuivre le 03 décembre dernier. Il a dit voir dans le déport des avocates une sorte de « dilatoire » pour faire traîner le dossier. « Nous n’avons pas d’objection à ce qu’elles puissent se reconstituer. Mais nous disons que votre juridiction mérite qu’on lui accorde plus d’attention. L’instruction se serait poursuivie à la dernière audience qu’on aurait actuellement achevé son jugement », a-t-il fustigé. Il a invité le tribunal à tenir compte de cet aspect dans son appréciation finale.
Le tribunal a accepté la reconstitution des avocates. Mais, il leur a rappelé l’impact que leur action a eu sur l’activité judiciaire. « Il y a des personnes dont les dossiers attendent devant le parquet d’être programmés pour jugement », a-t-il dit soulignant que sans le report consécutif à leur déport, le jugement aurait été achevé et ces personnes auraient pu recevoir jugement.
Oumarou KONATE
Minute.bf