lundi 12 janvier 2026
spot_img

Affaire Dabo Boukary : « Le Général Diendéré est bien responsable de tout ce qui s’est passé au conseil» (témoin)

Il est 22h passé, mais les témoignages se poursuivent toujours du côté du Tribunal de Grande instance Ouaga II. Cette fois-ci, c’est le colonel Louis Joanny Yameogo, qui est à la barre pour faire sa deposition. Au moment où se sont produits les évènements, il était le chef d’état-major Général des armées. A l’époque, ne supportant pas, selon lui, les agissements des éléments du Centre national d’entraînement commando (CNEC), il avait préféré rendre sa démission.

Le colonel Louis Joanny Yameogo dit avoir été informé des évènements par le service de renseignement de l’armée, le lendemain. A en croire ses déclarations, bien qu’il fut le chef d’état-major des armées, il n’avait pas grand pouvoir sur ce qui se passait au conseil de l’Entente.

D’après lui, les évènements qui ont suivi, quelques semaines après sa prise de fonction, lui ont fait comprendre que son pouvoir ne s’étendait pas sur les éléments du CNEC. Il dit avoir été empêché à plusieurs reprises de sanctionner certains militaires du CNEC qui avaient commis des bavures. C’est le cas par exemple, selon lui, de Arzouma Otis Ouedraogo. « Un jour, Otis a exécuté un individu sur l’avenue Bassawarga pour une question de femme. Quand j’ai appris ça, je suis allé voir le Président pour lui dire qu’il fallait le sanctionner. Mais il m’a clairement dit de laisser les gens du conseil de l’Entente faire leurs affaires», a-t-il confié, soulignant que le conseil de l’Entente était devenu le lieu par excellence des assassinats. « Au conseil, on ne faisait qu’enchainer assassinats sur assassinats», a-t-il lâché.

Le «laisser-aller» qui s’observait au niveau du conseil de l’Entente était lié, de son avis, au commandement. Et le Général Gilbert Diendéré en est, à l’en croire, seul responsable de tout ce qui s’y passait, puisque le CNEC était sous ses ordres. Cela est aussi, d’après ses dires, l’une des manifestations de la désorganisation de l’armée. « On laissait chacun faire ce qu’il veut. Je me rappelle qu’une fois j’étais allé déposer une lettre de sanctions au président du Faso et à la porte j’ai trouvé un subordonné. Je lui ai demandé d’ouvrir la portière, il a répondu qu’eux ils ont tué des présidents et que ce n’est pas un simple commandant qui leur fait peur. Quand je suis rentré, j’ai dit au président qu’il y a un subordonné qui m’a manqué du respect. Il m’a juste dit de laisser tomber», a-t-il confié.

Pour l’ancien Chef d’état-major, Gilbert Diendéré avait pourtant tous les moyens d’organiser son unité mais il ne l’a pas fait. Il dit avoir tenté à son niveau de réorganiser l’armée en proposant au général Diendéré de quitter le commandement du CNEC. « Je l’ai fait venir un jour et je lui ai proposé de prendre une région militaire et de laisser le CNEC. Mais il m’a répondu qu’il était bien là où il était », a-t-il laissé entendre.

Oumarou Konaté

Minute.bf

spot_img

11 Commentaires

  1. Je retiens une phrase. » Le général Gilbert Diendéré est le seul responsable de tout ce qui se passait au sein du Conseil de l’Entente. »

  2. Huuuum 😳😳
    Les langues se délient et la vérité sort comme ça sort. Vivement que les coupables soient châtiés à la hauteur de leurs forfaits

  3. Eh, oui… « Chassez le naturel, il revient au galop » …!
    Cet énième procès du Régime Compaoré et de sa SOLDATESQUE, vient nous démonter que Mr Gilbert Diendéré a trempé dans toutes les BAVURES liées au TRISTEMENT CÉLÈBRE C.N.E.C . Ce Monsieur, n’est pas un modèle (….) ! 😭😡😭

  4. Louis Joanny était un valeureux militaire ! Il faisait honneur à l’armée et ce sont des gens pareilles dont on avait besoin aujourd’hui ! Mais hélas! Le poisson est totalement pourri!
    Il a eu le courage de démissionner ce qui n’est pas fréquent à ce poste!
    Honneur à lui!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/Enseignement post-primaire et secondaire général : De nouveaux horaires de travail désormais en vigueur

Les ministres en charge de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, ainsi que de la...

JCI Burkina Faso : Aboubacar Traoré succède au Dr Ousseni Soré pour le mandat 2026

La Jeune Chambre internationale (JCI) Burkina Faso a tenu, dans la soirée du samedi 10 janvier 2026 à...

Bigtogo : Le Gouvernement aux côtés des familles sinistrées après l’incendie du site des PDI

(Bigtogo, 10 janvier 2026) Suite à l’incendie survenu le vendredi 9 janvier 2026 sur le site spontané de...

CAN 2025 : L’Egypte élimine la Côte d’Ivoire, le Nigeria passe devant l’Algérie

Les Pharaons d’Egypte ont éliminé les Éléphants de la Côte d’Ivoire, en quart de finale de la Coupe...