lundi 13 octobre 2025
spot_img
spot_img

Affaire CNDH : le président Kalifa Rodrigue Namoano condamné à 12 mois de prison avec sursis

Le président de la Commission nationale des droits humains (CNDH), Kalifa Rodrigue Namoano et ses co-prévenus sont désormais situés sur leur sort. Le procès intenté contre eux pour « malversations dans les passations de marchés publics de la CNDH », entamé il y a un peu plus d’un mois, a livré son verdict, ce jeudi 22 décembre 2022 au Tribunal de grande instance Ouaga 1.

Principal prévenu, Kalifa Rodrigue Namoano, président de la Commission nationale des droits humains (CNDH), a été reconnu coupable de « fraude en matière de commande publique, abus de confiance et usage de faux », par les juges du Tribunal de grande instance Ouaga 1. Il a écopé d’une peine de 12 mois de prison assortie de sursis et d’une amende de 1 million 500 mille FCFA ferme. Les autres co-prévenus, Aïcha Yé, la DAF et Roland Thierry Zida, l’ancien DAF, ont été condamnée à 12 mois de prison assortis de sursis et au paiement de 1 million de FCFA d’amende ferme.

Tous les prévenus ont été relaxés pour l’infraction de « blanchiment de capitaux » comme étant « non fondée ». D’autres condamnations assorties de sursis ont aussi été prononcées contre des prestataires. Les prévenus ont également été condamnés à payer solidairement 1 million de FCFA au REN-LAC. La constitution de partie civile de l’État a été rejetée.

Lire aussi : Affaire CNDH : Le parquet requiert 36 mois de prison contre Kalifa Rodrigue Namoano

Rappelons que le parquet avait requis, contre Kalifa Rodrigue Namoano, qu’il soit reconnu coupable de 3 sur 4 chefs d’accusations et condamné à 36 mois de prison dont 12 mois ferme et 3 millions de FCFA d’amende ferme. Concernant les autres accusés, le Procureur a requis contre Aïcha Yé, la DAF, une peine d’emprisonnement de 36 mois de prison dont 3 mois ferme et 3 millions de FCFA d’amende et contre Roland Thierry Zida, l’ancien DAF, 36 mois de prison dont 6 mois ferme et 3 millions de FCFA.

Les prévenus ont 15 jours conformément à la loi en vigueur pour interjeter appel de cette décision rendue en première instance.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Éliminatoires Coupe du monde 2026 : Landry Kaboré, le sauveur du Burkina Faso face à l’Éthiopie

Le Burkina Faso a battu l'Éthiopie, 3-1, ce dimanche 12 octobre 2025. Les Étalons doivent leur salut à...

Mali : Plusieurs terroristes neutralisés par la Force unifiée de l’AES à Tindibawen

La Force unifiée de l’Alliance des États du Sahel (FU-AES) a neutralisé plusieurs terroristes y compris leurs moyens...

Clôture du Grand meeting des sports traditionnels : Le Ministre Emile Zerbo salue la bravoure et l’esprit sportif des athlètes

Le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a patronné, le samedi...

Visa américain : Le Mali réagit à la nouvelle mesure de caution imposée à ses ressortissants

Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a annoncé, dans un communiqué le...