jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Affaire 49 soldats ivoiriens : Le Mali recadre le président en exercice de la CEDEAO, Umarou Sissako Embalo

Dans un communiqué, le vendredi 06 janvier 2023, le gouvernement malien de la Transition à réglé ses comptes avec le président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Umaro Sissoco Embalo. Le Mali a fustigé la « position agressive » du Président Umaro Sissoco Embalo, sur la gestion de l’affaire des « 49 militaires ivoiriens ».

« Dans la gestion de cette affaire (militaires ivoiriens, jadis arrêtés au Mali, ndlr), qui était bilatérale depuis sa survenue jusqu’à son dénouement, le Gouvernement de la Transition a été indigné par l’attitude partiale de certains responsables contre notre pays. Le cas le plus récent est la position agressive du Président en exercice de la CEDEAO, SEM. Umaro Sissoco Embalo, qui après avoir échoué lamentablement à porter atteinte à l’honneur du Mali devant les instances internationales, vient d’opposer un ultimatum au Gouvernement de la Transition concernant la a libération des ivoiriens », a d’emblée relevé le communiqué signé du porte-parole du gouvernement malien, le Colonel Abdoulaye Maïga.

Plus loin, a affiché et prévenu le ministre Maïga : « le Gouvernement de la Transition voudrait faire remarquer à SEM. Embalo, que depuis, le 14 janvier 2022, le Mali ne figure plus sur la liste des pays intimidables et a définitivement retrouvé sa souveraineté ». Il s’est ainsi satisfait du fait que qu’à cette date, les Maliens se sont mobilisés pour « dénoncer les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la CEDEAO et de l’UEMOA » contre leur pays.

A ce propos, le Colonel Maïga s’est adressé au président bissau-guinéen en ces termes : « dans l’intérêt des Peuples Ouest africains, notamment leur sécurité et leur bien-être, le Gouvernement de la Transition invite respectueusement SEM. Embalo, à donner des ultimatums aux groupes terroristes qui constituent la plus grande menace en Afrique de l’Ouest, ainsi qu’à canaliser ses efforts dans l’éradication de la pauvreté dans la région. C’est en cela qu’il fera œuvre utile et rendra service aux Peuples de la CEDEAO, les seuls que nous devons tous servir ».

Aussi, Abdoulaye Maïga a-t-il fait observer que, « depuis plus de 10 ans, faisant face seul au terrorisme, sans ces organisations régionales, le Mali a survécu à ces sanctions et le sentiment patriotique du Peuple malien s’est substantiellement renforcé ».

Pour précision, dans le même communiqué, le président de la Transition malienne Assimi Goïta a gracié les 49 militaires ivoiriens condamnés par la justice malienne, après maintes négociations.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La région du Centre célèbre le 64e anniversaire de l’indépendance sous le signe de la résilience

Le gouverneur de la région du Centre Abdoulaye Bassinga a présidé, ce mercredi 11 décembre 2024 à la...

Terra madre day : Une journée pour célébrer la Terre mère

Les membres du réseau slow food Burkina Faso ont annoncé le 10 décembre 2024, en conférence de presse,...

Musique : « Tomorrow », un rêve pour un Burkina de paix chanté par Alif Naaba

Alif Naaba, artiste engagé de la scène musicale burkinabè, a présenté son nouveau single « Tomorrow » (demain...

Burkina : Le nouveau ministre de la communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo prend officiellement fonction

'Le Secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara a installé à son poste le nouveau ministre de la Communication,...