samedi 11 octobre 2025
spot_img
spot_img

AES : « Un choix de dignité » et l’affirmation du « droit de disposer de nous-mêmes » (Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo)

Le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présenté la Confédération des États du Sahel (AES) comme une réponse souverainiste et historique lors de son discours à la 80ème Assemblée générale des Nations Unies. C’était ce samedi 27 septembre 2025.

Devant la communauté internationale, le chef du gouvernement burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a fermement défendu le projet de l’AES.

Selon lui, « l’AES n’est pas un repli, encore moins une fermeture ». « Elle est une affirmation, l’affirmation de notre droit de disposer de nous-mêmes, de définir nos priorités et de bâtir une coopération régionale au service exclusif de nos peuples », a-t-il déclaré.

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a présenté cette initiative (AES, ndlr) comme « un choix de dignité » et « le refus d’un système où nos pays servaient trop souvent de terrain de manœuvre ou des agendas extérieurs ».

Il a affirmé la volonté des pays membres de l’AES, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, d’être « acteurs principaux de notre histoire et d’écrire nous-mêmes l’avenir de nos enfants ».

Du reste, le Premier ministre a inscrit l’AES dans la lignée des grandes figures historiques. « L’AES s’inscrit dans la continuité du combat de figures panafricanistes telles que Thomas Sankara, Patrice Lumumba ou Kwame Nkrumah », a-t-il souligné.

Le PM Ouédraogo a salué « une nouvelle génération de leaders » qui assume « ce flambeau avec la ferme conviction inspirée du père de la Révolution d’août 1983 que seule la lutte libère ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : Le drain de Tanghin inauguré

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, représentant le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...

Burkina : Des acteurs locaux, blogueurs et journalistes formés sur la migration en Afrique de l’Ouest

Pour mieux comprendre les mouvements migratoires en Afrique de l'Ouest, l'ONG We World, en partenariat avec WILDAF-AO (Femmes,...

Soutenance de Thèse : Malitouo Stéphane Somda recommande la communication engageante pour révolutionner la sécurité routière à Ouagadougou

L'étudiant Malitouo Stéphane Somda a brillamment défendu ses travaux de recherche en Psychologie portant sur le thème :...