vendredi 16 janvier 2026
spot_img

AES : Les impérialistes veulent amener un des trois à trahir les autres (Capitaine Traoré)

Le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a au cours de la traditionnelle montée des couleurs, ce lundi 9 juin 2025, dénoncer les manœuvres des « impérialistes » qui tentent de convaincre un des trois pays de l’Alliance de Etats du Sahel (AES) à trahir les autres.

« S’unir est difficile, surtout en Afrique », a d’emblée regretté le Capitaine Ibrahim Traoré. Cela, à cause des manœuvres « impérialistes ». Pour preuve, a-t-il révélé : « nous sommes approchés tous les jours par ces impérialistes pour amener un des trois (AES, ndlr) à trahir les autres… ». En dépit de cela, le Capitaine Ibrahim Traoré a appelé à forcer le destin en s’unissant, car, convaincu que « c’est cela la solution ».

Pour le Chef de l’État, ces genres de manœuvres qui visent à convaincre de quitter la Confédération doivent faire réfléchir. « Quand on regarde nos rapports avec ces pays impérialistes, il n’y a pas d’amitié, il n’y a que des intérêts. Les gens ne viennent vers nous que pour leurs intérêts. Il faut qu’on soit bien conscient de cela », a-t-il fait observer, avant d’interpeller : « cela doit nous amener à réfléchir ».

Montée des couleurs du Burkina Faso et de l’AES

Du reste, le Capitaine Traoré s’est réjoui, cependant, du chemin de la jeune confederation AES. « Petit à petit, l’AES poursuit son petit bonhomme de chemin, malgré toutes les difficultés et tous les défis devant nous », s’est-il félicité.

Mieux, le Président Traoré ne se dit pas résigner. « On va nous combattre, on continuera à nous combattre, mais nous sortirons victorieux et forts », a-t-il soutenu.

Par ailleurs, le Capitaine Ibrahim Traoré a invité les peuples de l’AES au courage et à la détermination. « Ces situations que nous vivons, nous ne devons pas les prendre et nous apitoyer sur nous-mêmes. Au contraire cela doit nous renforcer. Nous devons sortir très forts de cette guerre, comprendre pourquoi on nous a tant assaillis, nous forger et faire en sorte que dans les décennies et siècles à venir, nous ne connaissions pas ces genres de situation. C’est ce qu’il faut avoir à l’idée », a-t-il vaillamment défendu, invitant chacun à redoubler d’efforts.

Enfin, a-t-il assuré : « nous continuerons à construire l’AES, à être forts, résilients, faire de l’AES un espace de sécurité totale, pouvoir exploiter convenablement les ressources et que cela profite à nos masses populaires ».

Lire aussi : Coopération : « L’AES va poursuivre son chemin pour le bonheur des peuples du Sahel » (Président Ibrahim Traoré)

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Kombissiri : trois personnes condamnées pour violences contre des agents de la BNAF

Ceci est un compte-rendu d'audience publié ce jeudi 15 janvier 2026, relatif au procès d'individus impliqués dans des...

Produits de grande consommation : La BMCRF intensifie le contrôle

(Ouagadougou 15 janvier 2026) La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) intensifie...

Burkina Royaume-Uni : « Nous voulons des partenariats sincères et respectueux de notre vision et de nos priorités » (Karamoko Jean Marie Traoré)

Ouagadougou, le 15 janvier 2026. Le ministre des Affaires étrangères, Son Excellence Monsieur Karamoko Jean Marie Traoré, a...

CAN féminine 2026 : Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire dans la même poule

Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine a eu lieu, ce jeudi 15...