mercredi 20 août 2025
spot_img

AES : Les impérialistes veulent amener un des trois à trahir les autres (Capitaine Traoré)

Le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a au cours de la traditionnelle montée des couleurs, ce lundi 9 juin 2025, dénoncer les manœuvres des « impérialistes » qui tentent de convaincre un des trois pays de l’Alliance de Etats du Sahel (AES) à trahir les autres.

« S’unir est difficile, surtout en Afrique », a d’emblée regretté le Capitaine Ibrahim Traoré. Cela, à cause des manœuvres « impérialistes ». Pour preuve, a-t-il révélé : « nous sommes approchés tous les jours par ces impérialistes pour amener un des trois (AES, ndlr) à trahir les autres… ». En dépit de cela, le Capitaine Ibrahim Traoré a appelé à forcer le destin en s’unissant, car, convaincu que « c’est cela la solution ».

Pour le Chef de l’État, ces genres de manœuvres qui visent à convaincre de quitter la Confédération doivent faire réfléchir. « Quand on regarde nos rapports avec ces pays impérialistes, il n’y a pas d’amitié, il n’y a que des intérêts. Les gens ne viennent vers nous que pour leurs intérêts. Il faut qu’on soit bien conscient de cela », a-t-il fait observer, avant d’interpeller : « cela doit nous amener à réfléchir ».

Montée des couleurs du Burkina Faso et de l’AES

Du reste, le Capitaine Traoré s’est réjoui, cependant, du chemin de la jeune confederation AES. « Petit à petit, l’AES poursuit son petit bonhomme de chemin, malgré toutes les difficultés et tous les défis devant nous », s’est-il félicité.

Mieux, le Président Traoré ne se dit pas résigner. « On va nous combattre, on continuera à nous combattre, mais nous sortirons victorieux et forts », a-t-il soutenu.

Par ailleurs, le Capitaine Ibrahim Traoré a invité les peuples de l’AES au courage et à la détermination. « Ces situations que nous vivons, nous ne devons pas les prendre et nous apitoyer sur nous-mêmes. Au contraire cela doit nous renforcer. Nous devons sortir très forts de cette guerre, comprendre pourquoi on nous a tant assaillis, nous forger et faire en sorte que dans les décennies et siècles à venir, nous ne connaissions pas ces genres de situation. C’est ce qu’il faut avoir à l’idée », a-t-il vaillamment défendu, invitant chacun à redoubler d’efforts.

Enfin, a-t-il assuré : « nous continuerons à construire l’AES, à être forts, résilients, faire de l’AES un espace de sécurité totale, pouvoir exploiter convenablement les ressources et que cela profite à nos masses populaires ».

Lire aussi : Coopération : « L’AES va poursuivre son chemin pour le bonheur des peuples du Sahel » (Président Ibrahim Traoré)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Confédération AES : Le Premier ministre burkinabè en visite d’amitié au Mali‎‎

Le Premier ministre, Son Excellence Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est arrivé ce mardi 19 août 2025 à Bamako...

Faso Mêbo : Des organes de presse privée apportent 10 tonnes de ciment

Des représentants de plusieurs médias privés burkinabè dont Le Quotidien, l’Observateur Paalga, Le Pays, Aujourd’hui au Faso, l’Economiste...

Justice et Médias : 25 journalistes formés à la couverture responsable des procès

L’Association des Journalistes commis d’office (JCOM), en collaboration avec l’International Development Law Organization (IDLO), a organisé les 18...

Camp vacances Faso Mêbo : Les 5 leçons du Général Zagré aux campeurs

(Ouagadougou, 19 août 2025). Ce mardi, le Grand chancelier des Ordres burkinabè, le Général de Brigade à la...