Le département de l’administration du territoire burkinabè sera désormais sous la coupe de Maxime Koné. La passation de charge entre le ministre sortant Clément Sawadogo et le nouveau ministre a eu lieu dans l’après-midi de ce mercredi 15 décembre 2021.
En l’entame de ses propos, le ministre sortant Clément Sawadogo a ténu à remercier le président du Faso pour sa confiance et ses collègues de travail qu’il a côtoyés pendant les 11 mois passés à la tête du ministère.
Ensuite vient, le bilan récapitulatif des actions qu’il a eu à mener à la tête du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation ( MATDC). Entre autres actions citées, il dit avoir développé « une approche permettant que l’administration soit accessible au citoyen, une reforme globale de l’administration du territoire, la Conférence nationale de la décentralisation, la construction des casernes des sapeurs pompiers de Gaoua, les processus de délimitation des frontières avec la côte d’ivoire et avec le Niger, etc. »
Clément Sawadogo retient également que l’expérience fut «exaltante». En souvenir au problème autour de la mosquée de Pazani, l’élection du président de la CENI, le ministre sortant résume que le MATDC est « un ministère à problème et qu’il n’y a pas un seul jour où il n’y a pas de problème à régler ».
Pour le nouveau ministre, les sillons ont été tracés par son prédécesseur et il ne reste qu’à terminer les différentes missions déjà actives. «Il me reste de renter dans la perspective des grands chantiers. Nous sommes aujourd’hui dans une dynamique d’action. L’administration est une continuté et chacun aura sa place dans le nouveau ministère défini par les autorités », a expliqué Maxime Koné.
Il a aussi compris qu’il y a urgence actuellement dans le Burkina Faso. «Nous avons l’obligation de résultats. Je prends le département avec l’esprit d’ouverture de travailler avec tout le monde », a ajouté celui qui doit gérer désormais le portefeuille de la sécurité et de l’administration territoriale.
Mouni OUÉDRAOGO
Minute.bf