samedi 7 février 2026
spot_img

Adama Siguiré à la barre : « Ce que la CGT-B a fait est plus qu’un acte de déstabilisation »

Le prévenu Adama Siguiré s’explique ce lundi 4 mars 2024 sur les publications qu’il a faites sur sa page Facebook. Il maintient ses propos selon lesquels la CGT-B a tenté de déstabiliser la transition.

« En quoi la communication de la CGT-B est un acte de déstabilisation ? », c’est la question qui lui a été posée par le tribunal. Adama Siguiré a répondu que « tout Burkinabè qui mobilise des gens dans ce contexte pour dénoncer la vie chère alors que le pays est en guerre, c’est un acte de déstabilisation ». Il a ajouté que la CGT-B a, avant son meeting annoncé, mené une campagne de communication pour démobiliser les troupes engagées au front.

« Moi je suis un écrivain professionnel. Je n’agis pas au hasard. Je suis un cartesien et j’agis par déduction et par démonstration. Nous sommes en guerre et moi je fais une communication de guerre. La CGT-B a communiqué pour que la guerre n’avance pas. J’ai communiqué pour que la guerre avance. C’est pour cela que je suis devant votre tribunal. J’ai dit la vérité. Ce que la CGT-B a fait est plus qu’un acte de déstabilisation », a-t-il insisté.

« En quoi la CGT-B a-t-elle fait la promotion de la paresse, de la fainéantise et de l’inconscience ? », questionne à nouveau le tribunal.

Adama Siguiré répond que le fait que la CGT-B ait décidé de faire un meeting alors que des combattants sont engagés au front est un acte de fainéantise. « D’ailleurs, moi je suis devant votre tribunal mais où est Monsieur Diallo? Ça fait trois mois qu’il bouffe le salaire de l’État sans travailler. C’est des faits qui prouvent que c’est un paresseux. Pendant que des gens s’engagent pour aller défendre leur patrie, eux ils veulent démobiliser. Ils communiquent d’ailleurs pour ça. C’est de l’inconscience ! », martèle-t-il.

Le tribunal va l’interrompre et lui demander de fournir des preuves matérielles de ce qu’il avance. « Nous ne sommes pas ici pour débattre de qui est pro ou anti transition. Nous sommes en matière juridique et ce que nous demandons c’est que vous nous apportez des preuves matérielles de ce que vous avez dit sur Facebook », lui a rappelé le tribunal.

À cela, le prévenu répond : « Je vous ai expliqué ici que je suis un cartésien. J’apporte toujours des preuves à ce que je dis. Il n’y a pas de mots dans le contexte que nous vivons. Je tire les conclusions logiques et rationnelles de ce qui se passe. Nous sommes en guerre et si quelqu’un se permet de ramer à contre courant de ce qui se passe actuellement, il est pour l’impérialisme. Donc il est contre le pays. Et de façon logique il est contre la transition actuelle qui se bat pour le pays. Moi je communique pour mon pays donc je communique logiquement contre cette personne », a-t-il dit.

L’audience se poursuit…

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Prétendu vol au domicile d’Adama Luc Sorgho : le Procureur du Faso dément formellement

Ceci est un démenti du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande instance Ouaga 1 relatif à...

FasoFoot : Boureima Zongo, maître à penser du Rahimo, reçoit son prix de meilleur entraîneur d’octobre 2025

Le Salon du Sportif a honoré le vendredi 6 février 2026, l’entraîneur Boureima Zongo. Le Président de la...

Kouritenga : Le Pr Moumouni Zoungrana à l’écoute des acteurs de l’éducation à Koupéla

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique a commencé sa visite dans la...

Koudougou : Le ministre de l’Energie visite des infrastructures énergétiques

Après les infrastructures énergétiques de Ouagadougou, c’est au tour de celles de Koudougou de recevoir la visite du...