A l’occasion des activités de fin d’année, le Président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou (PDS-O), Maurice Konaté, et ses collègues des arrondissements, ont rendu une visite de courtoisie à la première compagnie de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers (BNSP), le 19 décembre 2022. Une visite qui a permis aux premiers responsables de la municipalité de saluer les efforts des soldats du feu et de les galvaniser.
C’est une tradition de respectée pour la délégation spéciale de la ville de Ouagadougou. Depuis maintenant plusieurs années, quand approchent les fêtes de fin d’année, il est organisé une visite de courtoisie aux institutions de l’État présentes dans la capitale burkinabè. La visite à la BNSP s’inscrit donc dans cette dynamique, selon ses initiateurs.
Pour le Président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, cette visite vise à rendre hommage aux soldats du feu pour les « sacrifices surnaturels » qu’ils consentent au quotidien pour sauver des vies. « Nous sommes très reconnaissants des efforts que vous fournissez pour intervenir aussi rapidement que possible pour sauver des vies. Vous sauvez des vies au péril de votre vie. Cela n’a pas de prix. C’est vraiment des efforts surnaturels que vous faites pour montrer que vous tenez à cœur votre mission », a-t-il déclaré aux éléments de cette brigade .

Il s’agit donc, a-t-il affirmé, « d’un moment de solidarité, de fraternité et de communion entre la mairie et la Brigade national des Sapeurs-pompiers ». Tout en les rassurant du perpétuel soutien de la municipalité à leur endroit, Maurice Konaté et ses collèges maires d’arrondissements, ont symbolisé leur visite par la remise d’une enveloppe à la Brigade.
Pour sa part, le Commandant de la BNSP, Daba Naon, s’est réjoui d’une telle visite dans les locaux de son institution. Il a exprimé toute la satisfaction de la chaîne de commandement et de l’ensemble des détachements de cette Brigade, aux visiteurs du jour.

« C’est toujours un plaisir à la fois pour la chaîne de commandement de la BNSP, mais aussi, pour l’ensemble des hommes et des femmes qui composent les Sapeurs-pompiers. Ce n’est pas seulement pour l’ensemble des sapeurs pompiers qui travaillent pour la capitale, parce que nous sommes dans une dizaine de villes en moyenne au Burkina. Quand vous faites un geste, vous le faites à l’endroit de tous les Sapeurs–pompiers », a-t-il salué. Il s’est aussi et surtout réjoui de la décision du PDS-O qui s’est engagé à réfectionner le siège de la première compagnie de la BNSP.

La visite s’est refermée par des formulations de meilleures vœux pour la nouvelle année qui s’annonce.
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf