lundi 7 octobre 2024
spot_img

Accord commercial entre les Etats-Unis et les pays africains : Le Burkina sera exclu (Maison Blanche)

Les États-Unis, selon l’Agence France Presse citant la Maison Blanche, vont exclure le Burkina Faso de l’accord commercial les liant aux pays africains. L’annonce selon nos confrères a été faite, ce mercredi 2 novembre 2022. 

L’absence de progrès vers un retour à la démocratie, après les deux coups d’Etat militaires au Pays des Hommes intègres depuis début 2022 est l’argument brandi par la Maison Blanche pour évoquer l’exclusion prochaine du pays, de l’accord commercial liant les États-Unis aux pays africains.

« J’ai pris cette décision car j’ai déterminé que le gouvernement du Burkina Faso n’a pas mis en place, ou fait des progrès continus en vue d’établir, le respect de l’Etat de droit et du pluralisme politique », éléments nécessaires dans le cadre du programme AGOA (African Growth Opportunities Act), a expliqué le président américain Joe Biden dans une lettre envoyée au Congrès américain.

Le principal avantage offert par l’AGOA, faut-il le souligner, consiste en un accès libre de droits de douane au marché américain pour certains produits. Les objectifs visés sont d’améliorer la politique économique en Afrique pour affronter les défis de la mondialisation et de parvenir à une stabilité politique et économique.

Pour rappel, le Burkina Faso a connu, en l’espace de 10 mois, deux coups d’État militaires, le 24 janvier 2022 avec comme président le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba et le 02 octobre dernier, avec pour président le Capitaine Ibrahim Traoré.

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : L’interdiction de circulation des grosses motos prorogée de 7 mois dans la région de l’Est

Le gouverneur de la région de l'Est, Siaka Ouattara, a annoncé, à travers un communiqué, le 4 octobre...

Burkina : L’Adjudant-Chef de Police Brahima Dougouri prend sa retraite au front

L'Adjudant-Chef de Police, Brahima Dougouri, prend sa retraite sur le théâtre des opérations de lutte contre le terrorisme....

Mois du Consommer Local : Une soirée culturelle pour récompenser les acteurs de la promotion des produits locaux

Dans le cadre de la 5e édition du Mois du Consommer Local, lancée le 3 octobre 2024 par...

Burkina : Le couvre-feu prorogé de 30 jours dans la région de l’Est

Le couvre-feu dans la région de l'Est est prorogé pour une durée supplémentaire de 30 jours, à compter...