vendredi 13 décembre 2024
spot_img

Accord commercial entre les Etats-Unis et les pays africains : Le Burkina sera exclu (Maison Blanche)

Les États-Unis, selon l’Agence France Presse citant la Maison Blanche, vont exclure le Burkina Faso de l’accord commercial les liant aux pays africains. L’annonce selon nos confrères a été faite, ce mercredi 2 novembre 2022. 

L’absence de progrès vers un retour à la démocratie, après les deux coups d’Etat militaires au Pays des Hommes intègres depuis début 2022 est l’argument brandi par la Maison Blanche pour évoquer l’exclusion prochaine du pays, de l’accord commercial liant les États-Unis aux pays africains.

« J’ai pris cette décision car j’ai déterminé que le gouvernement du Burkina Faso n’a pas mis en place, ou fait des progrès continus en vue d’établir, le respect de l’Etat de droit et du pluralisme politique », éléments nécessaires dans le cadre du programme AGOA (African Growth Opportunities Act), a expliqué le président américain Joe Biden dans une lettre envoyée au Congrès américain.

Le principal avantage offert par l’AGOA, faut-il le souligner, consiste en un accès libre de droits de douane au marché américain pour certains produits. Les objectifs visés sont d’améliorer la politique économique en Afrique pour affronter les défis de la mondialisation et de parvenir à une stabilité politique et économique.

Pour rappel, le Burkina Faso a connu, en l’espace de 10 mois, deux coups d’État militaires, le 24 janvier 2022 avec comme président le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba et le 02 octobre dernier, avec pour président le Capitaine Ibrahim Traoré.

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre la corruption : Le nouveau Contrôleur général d’État prête serment

Le nouveau Contrôleur général d'État de l'Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC),...

Affaire Norbert Zongo : Vers un jugement du dossier par défaut pour les accusés non comparant

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I sur l'état...

Procès détournement fonds humanitaires : Me Farama souhaite que M. Yé soit poursuivi pour faux témoignage

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) représenté par Me Prosper Farama a pris la parole pour ses...

Coopération : L’Algérie prête à appuyer les efforts du Burkina dans la lutte contre le terrorisme

(Ouagadougou, 12 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé, ce...