mardi 22 juillet 2025
spot_img

Accès à la mer Rouge : Le président érythréen met en garde l’Éthiopie contre une nouvelle guerre

Dans un contexte de crispations croissantes, le président érythréen Isaias Afwerki avertit l’Éthiopie que toute tentative de forcer un accès à la mer pourrait pousser la région au bord du conflit. Isaias Afwerki l’a fait savoir au cours d’un discours à la télévision nationale, ce samedi 19 juillet 2025.

Le président de l’Érythrée, Isaias Afwerki, a adressé une mise en garde directe à l’Éthiopie au sujet de ses velléités d’accès à la mer Rouge. Le dirigeant érythréen a qualifié les ambitions d’Addis-Abeba de « risquées » et a prévenu qu’attaquer son pays pour obtenir un débouché maritime serait voué à l’échec.

La frontière entre les deux pays

Pour Isaias Afwerki, il appartient plutôt à l’Éthiopie de résoudre d’abord ses propres difficultés internes, au lieu de risquer d’entraîner la sous-région, dans la Corne de l’Afrique, dans de nouveaux troubles.

Depuis la fin du conflit meurtrier du Tigré (1998-2000), les relations entre les deux voisins restent tendues, le sort du port d’Assab, en Érythrée, étant au centre des débats. L’Éthiopie, privée d’accès à la mer depuis l’indépendance érythréenne, cherche depuis longtemps une issue stratégique, alimentant la méfiance d’Asmara. Après l’accalmie de l’accord de paix signé en 2018, les soupçons persistent, d’autant que la présence militaire érythréenne se maintient dans certaines zones sensibles.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : Saisie d’une importante quantité de matériels destinés aux terroristes (Etat-major)

L'Etat-major général des armées maliennes informe, dans un communiqué, ce mardi 22 juillet 2025, que les Forces armées...

Burkina : Le Gouvernement et les députés balisent la voie pour un foncier national unifié

(Ouagadougou, le 22 juillet 2025). Le Ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, à la tête...

Ouagadougou : Le PDS tire la sonnette d’alarme face à la recrudescence des noyades d’enfants

Dans un communiqué publié ce mardi 22 juillet 2025, le Président de la délégation spéciale (PDS) de la...

La Poste BF : La 50e promotion des stagiaires prête à servir la Nation

La cérémonie officielle de sortie de la 50e promotion des stagiaires de l'École nationale des postes (ENAPOSTE) s’est...