Le président de la Conférence des évêques de France a révélé que 11 évêques ou anciens évêques sont mis en cause dans l’affaire des abus sexuels qui secoue l’église de France, a rapporté Radio France internationale (RFI) ce mardi 08 novembre 2022.
Selon Radio France internationale (RFI), le nombre des mis en cause a été dévoilé publiquement, après la révélation d’une nouvelle affaire sexuelle où des paroissiens réclament à l’épiscopat plus de transparence et de meilleure communication.
« Face à des paroissiens très remontés contre l’épiscopat et qui le font savoir, l’Église avait dû promettre plus de transparence dans la manière dont les cas d’accusation d’abus sexuels sont gérés. On sait maintenant que les dix prélats concernés (un est décédé en 2018) devront répondre devant la justice civile ou la justice de l’Église pour des faits de violences sexuelles », a écrit RFI.
Parmi les mis en cause, figure Mgr Ricard, ancien évêque de Bordeaux qui, lui a reconnu une conduite « répréhensible » sur une mineure de 14 ans, il y a 35 ans. Dans un message, il a demandé pardon à toutes les victimes.
En France, le nombre de mineurs victimes de prêtres, religieux ou personnes en lien avec l’Église en France depuis 1950 est estimé à 330 000.
Minute.bf