samedi 13 décembre 2025
spot_img

Absence du CFOP aux assises nationales sur l’éducation : Stanislas Ouaro réagit

Les réflexions sur les Assises nationales se dérouleront du 18 au 20 novembre 2021 à Ouagadougou. Des réflexions auxquelles le Chef de File de l’Opposition (CFOP) a annoncé son retrait, en guise de protestation, face à la dégradation de la situation sécuritaire avec le cas récent de l’attaque du détachement de gendarmerie d’Inata qui a fait 53 morts (officiel).

« Le forum a été totalement inclusif. D’abord, nous avons dans la démarche rencontré toutes les composantes, l’APMP, le CFOP… Ils ont fait des propositions, des suggestions. Ensuite, le CFOP a participé avec trois représentants dans chaque chef-lieu de région, au compte des Assises régionales qui ont eu lieu les 13, 14 et 15 octobre 2021.

Les conclusions de ces assises ont permis d’élaborer le document qui va être discuté aujourd’hui. Donc pour nous, cela a été totalement inclusif. Ce que je voudrai dire, c’est que pour nous, les Assises nationales n’ont pas de coloration politique, c’est pour rendre notre système éducatif résilient face à un certain nombre de crises qui minent le système (…)

Vous savez que les terroristes travaillent à empêcher le développement du système éducatif parce qu’ils savent que le système éducatif développé, développe un pays et permet aux acteurs de ne pas s’enrôler, de ne pas se radicaliser. Donc, participer à la réflexion de ces assises, c’est aussi contribuer à la lutte contre le terrorisme. Et pour nous, quand les gens décident de ne pas participer, à vous de tirer les conclusions.

Nous considérons que tous ceux qui participent, contribuent de cette façon en même temps à la résilience du système et à la lutte contre le terrorisme dans notre pays », a réagi le ministre e charge de l’Education Stanislas Ouaro à l’issue de la cérémonie d’ouverture des assises nationales.

En rappel, suite à l’attaque terroristes du détachement de gendarmerie d’Inata avec son lot de 53 morts (officiel), le Chef de File de l’Opposition politique (CFOP) a annoncé la suspension de sa participation à toutes les instances nationales en cours dont les Assises nationales de l’Education nationale.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Crise de la chefferie à Yargatenga : le parquet de Tenkodogo met en garde contre toute action compromettant l’unité nationale

Par un communiqué ce 12 décembre 2025, le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de...

Guiness Record : Le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo encourage Cheffe Banao

Lancée depuis 10 jours dans un marathon pour décrocher le Guiness Record du plus long temps de préparation,...

Coup d’Etat déjoué au Bénin : Un mandat d’arrêt international lancé contre Kémi Séba

Au Bénin, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a lancé, ce vendredi 12...

Plan national de développement : Le Burkina s’engage dans une nouvelle vision de développement pour 2026-2030

(Ouagadougou, le 12 décembre 2025). Le Secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances , Vieux Abdoul...