jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Abandon de positions par les FDS: La Transition va mater

Le président du Faso, Lieutenant colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, a convoqué un Conseil supérieur de la Défense nationale qui a réuni les chefs de la sécurité et de la défense du territoire, le lundi 20 juin 2022. Des décisions fortes ont été prises. A la télévision nationale, le Commandant du Commandement des Opérations du Théâtre national (COTN), le Lieutenant-colonel Didier Yves Bamouni a, dans des communiqués, interpellé les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) sur les cas d’abandon de positions et certains comportements.

« Il nous revient de façon reccurente que certains éléments des forces militaires et paramilitaires ainsi que certains VDP se rendent compables de comportements contraires aux idéaux qui sous-tendent l’esprit de la lutte contre l’extrémisme violent », a dénoncé le Commandant du COTN sans donner de précisions.

« Ces agissements aux antipodes de leur profession et qui portent gravement préjudice aux populations, de l’avis du Lieutenant-colonel Didier Yves Bamouni, contribuent à discréditer l’action des forces militaires et paramilitaires; et à briser l’élan de toute la nation dans sa quête de sécurité. », a commenté M. Bamouni.

Pire, il souligne que « ces mauvais comportements sont devenus dans certaines localités, la cause même de l’insécurité par l’engrenage de représailles qu’ils entraînent. »

Ainsi, le Commandant du COTN, les chef d’état-major de l’Armée de terre, de l’air, de la Gendarmerie nationale, le Commandant de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers et du Groupement central des Armées rassurent que les Directeurs généraux de la Police nationale, de la Douane, des Eaux et forêts et de la Garde de Sécurité pénitentiaire (GSP) ont été instruits pour prendre « des mesures vigoureuses face à ces comportements. »

Par ailleurs, en appelle-t-il à la collaboration des populations pour « dénoncer tout abus causé par un membre des FDS ou un supplétif de la sécurité » via le 1010, le 16, le 17 et le 80 00 11 45.

Dans le second communiqué, le Commandant du COTN a relevé et condamné « des faits d’abandon de positions opérationnelles et de matériels par des agents des FDS engagés en opération contre le terrorisme notamment sous menaces terroristes ou lors d’harcèlement par des groupes armés. »

« Cette situation qui expose davantage les populations civiles et leurs biens ainsi que les autres unités dans la sécurité du territoire national contribue à renforcer les capacités logistiques des groupes extrémistes violents », est convaincu Didier Yves Bamouni qui reconnait tout de même « la complexité de la situation à laquelle [les forces en position font] face. »

Il a alors insisté sur « l’absolue nécessité pour les FDS, de défendre fermement leurs positions respectives. »

A cet effet, il leur a rappelé que conformément à la réglementation en vigueur, « l’abandon de position, de matériels individuels ou collectifs de combats constitue une faute disciplinaire et pénale et rend les auteurs de tels actes passibles de peines disciplinaires et/pénales. »

« Par conséquent, et conformément aux textes en vigueur, tout personnel projeté dans le cadre des opérations de sécurisation qui, sans pouvoir épuiser ses moyens de combat s’adonnerait à de pareilles pratiques s’exposent à des poursuites disciplinaires et pénales », a-t-il prévenu.

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. Tout d’abord, il que l’on reduit le salaire des ministres, des député, ainsi que de certain haut cadre à la faveur de nos vaillants combatants et combatantes.
    Dans les normes, les salaire des minitres doivent tourner autout de 500.000 fr CFA et celui des députée autour de 350.000 fr CFA.
    Maintenant, celui qui voudrais du surplus devrait élire domicile avec les habitants ( du Nord,, et de l’Est) pour lesquels il ou elle es sensé servir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : Abidjan rassure sur la poursuite de ses relations avec les pays de l’AES après leur retrait de la CEDEAO

Le ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), Souleymane...

Affaire détournement fonds humanitaires : Camille Yé est intervenu 2 ou 3 fois pour faciliter le paiement au niveau du Trésor (Amidou Tiégnan)

Le débat entre Amidou Tiegnan et le témoin Camille Yé se poursuit toujours, du côté du Tribunal de...

Explosion à Tambolo : Le ministère des infrastructures mobilisé pour rétablir la circulation sur l’axe Pô-Dakola

L'explosion de deux véhicules au poste de contrôle douanier du village de Tambolo, mardi soir aux environs de...

Affaire détournement fonds humanitaires : Camille Yé remettrait « 15% de commission » à Amidou Tiégnan

L'audition du témoin, Camille Yé se poursuit toujours au procès sur le détournement de fonds au ministère de...