Un duo d’accroc à la consommation de la drogue a été présenté, le lundi 09 janvier 2023, devant les juges du Tribunal de grande instance Ouaga 1. M. S. 19 ans et S. A. 20 ans étaient accusés, entre autres, de vol aggravé et consommation de stupéfiants. Ils ont été reconnus coupables des faits. S. A. a écopé de 30 mois de prison ferme et M. S. 36 mois de prison ferme.
Courant le mois d’octobre 2022, la Gendarmerie nationale a mis la main sur deux jeunes garçons qui se sont adonnés à un acte de braquage, aux environs de 3h du matin, sur une dame. Le premier prévenu S. A. reconnaît avoir accosté la victime pour « uniquement » l’arracher ses régimes de bananes alors que cette dernière se rendait à son habituel marché. Au moment des faits, S. A. était avec son acolyte, M. S. Ce dernier faisant usage de son arme blanche a soutiré à cette dame, un téléphone portable et du numéraire.
Un monsieur ayant vu l’acte et qui tentait à secourir la victime, a été poignardé par M. S., selon les précisions de S. A. qui « charge », au passage, son co-prévenu M. S. Ce dernier s’est mu dans un silence de cimetière.
Il convient de signaler que l’accusé S. A. était à son 4e vol similaire, et tous les autres se sont « bien déroulés ».
« Consommez-vous de la drogue ? », questionne le président du tribunal aux prévenus. « Oui ! Le cannabis. Lui (M. S., ndlr) en prend aussi », répond S. A. « C’est l’effet de la drogue qui rend ton compagnon ainsi. Regarde son état. Il ne peut même pas s’exprimer. Il est devenu muet », a rétorqué le Procureur au prévenu S. A. En effet, le prévenu M. S. affichait à la barre un air fatigué et un visage vieillissant.
Revenant aux accusations et à ses plaidoiries, le Procureur a relevé que les faits de consommation de stupéfiants sont « purement » caractérisés, d’autant plus que les prévenus reconnaissent sa consommation.
Également pour les faits de vol aggravé, le ministère public poursuit que l’acte a été posé nuitamment avec utilisation d’arme blanche. Il a demandé qu’il plaise aux juges de déclarer les deux prévenus coupables des faits à eux reprochés. En répression, il a demandé que S.. À. soit condamné à 24 mois de prison et au paiement d’une amende de 500 000 FCFA, le tout ferme, et que M. S. prenne 5 ans de prison et 1 000 000 FCFA d’amende, le tout ferme également.
Le Tribunal statuant publiquement et en premier ressort a déclaré les prévenus S. A. et M. S. coupable des faits à eux reprocher. Il a condamné, S. A. et M. S., respectivement à 30 mois de prison ferme et 36 mois de prison ferme et au paiement de 1 000 000FCFA comme amende à chacun des prévenus assortie de sursis.
Les deux prévenus disposent conformément à la loi, de 15 jours pour faire appel de la décision.
Mathias Kam
Minute.bf