D.S est un jeune chauffeur d’un camion citerne transportant des produits pétroliers des pays comme le Ghana, le Togo, le Bénin, la côte d’Ivoire vers le Burkina Faso. Ce jeudi 10 février 2022, il se présentait au tribunal de grande instance de Ouagadougou pour des faits « d’abus de confiance » à lui reprochés.
Selon les faits, D.S s’est rendu au Bénin au bord de son camion citerne pour chercher un produit. Au dépôt de chargement au Bénin, le camion de D.S a été chargé pour une quantité de 45 000 litres de produits. Il a lui même signé en guise de confirmation qu’il a bien été chargé de cette quantité.
Arrivé au Burkina et après dépotage, un manquant de 3502 litres a été constaté. D.S a été notifié de ce manquant mais curieusement il n’a jamais contesté.
Aux questions du procureur et tribunal pour comprendre où est rentré ce manquant, D.S répond : «je ne sais pas. Ce qui est sûr, je n’ai rien enlevé ». Naturellement, D.S ne se reconnaît pas dans ces faits.
Le procureur ayant déclaré que D.S est « reconnu coupable des faits à lui reprochés », a requeri 24 mois de prison dont 12 mois ferme à son encontre et une amende de 500.000 FCFA. Il a aussi déploré le fait que D.S ne veuille pas se reconnaitre dans les faits et estime qu’une telle attitude demontre que l’accusé sera prêt à commettre le même forfait s’il en a encore l’occasion.
D.S sera condamné par le tribunal à 12 mois de prison dont 6 mois ferme et une amande de 500 000 FCFA.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf