mercredi 12 novembre 2025
spot_img

À la barre: Un ancien élève écope de 3 mois de prison pour fait de grève

Le mardi 16 février 2021, comparaissait Nicolas (nom d’emprunt) devant le Tribunal de Grande instance de Ouagadougou (TGI). Nicolas, agé de 21 ans, est un ancien élève du Lycée privé Delta de Ouagadougou. Il lui est reproché d’avoir participé à une manifestation illicite et interdite par le procureur du Faso, en décembre 2020.

Nicolas est un ancien élève du lycée privé Delta de Ouagadougou. Après avoir quitté le lycée, il s’exerce dans le métier d’apprenti chauffeur d’un camion remorque. Quoique ancien élève, il fut arrêté pour fait de grève dans son ancien lycée. Présenté au Tribunal, il a nié en bloc les faits à lui reprochés, soutenant que le jour de la manifestation, il était juste de passage vers le lycée et lorsque les jeunes qui manifestaient se sont mis à courir, lui aussi il a fuit. Et c’est là que les riverains l’ont pourchassé et arrêté.

Toutefois, il ressort de la déposition que détenait le Tribunal, que le 10 décembre 2020, Nicolas faisait partie d’un groupe de 5 personnes qui manifestaient aux alentours du Lycée privé Delta pour perturber les cours qui s’y déroulaient.

En effet, Nicolas et ses camarades chahuteurs s’étaient gorgés une bonne dose de boisson alcoolisée et ont pris les artères de la voie publique longeant le Lycée Delta pour y aller « libérer les élèves ». Bien préparés pour leur forfait, ils se sont mis à lapider des cailloux sur la toiture du lycée et, à coup de sifflet, ils manifestaient pour perturber les cours.
Les jeunes turbulents, au moment de leur forfaiture ont été pourchassés par les riverains et Nicolas fut arrêté pendant que ses autres compagnons grévistes ont réussi à s’échapper. Ces riverains, peut-être, étaient-ils au courant de la note du Procureur interdisant les grèves en cette période de l’année scolaire où les enseignants et les responsables d’établissements sont très bousculés.

Après son arrestation, Nicolas a été alors conduit devant le TGI et les faits à lui reprochés se sont avérés bien constitués. Il écope alors d’une peine d’emprisonnement de 3 mois et d’une amende de 250 mille FCFA avec sursis. Il lui est, par ailleurs, conseillé de se contenter de son métier d’apprenti chauffeur et de laisser les élèves faire leurs cours tranquillement…

H.K.
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : La SOTRACO inflige des sanctions à plusieurs agents pour « fautes graves »

Le Conseil de discipline de la Société de Transport en Commun (SOTRACO) a siégé les 3, 4 et...

Lutte contre la fraude : La BMCRF saisit des fils et pagnes tissés importés

(Ouagadougou 12 novembre 2025). La Brigade Mobile de Contrôle Economique et de la Répression des Fraudes a mené...

Burkina : L’U-3ARC appelle à la vulgarisation du Froid en Afrique pour impulser le développement

L'union des associations africaines des acteurs de la réfrigération et de la climatisation (3ARC) a lancé ce mercredi...

Burkina : Un maître coranique sous mandat de dépôt (Procureur)

Le Procureur du Faso, près le Tribunal de grande instance Ouaga 1 (TGI Ouaga 1) a placé sous...