mardi 21 octobre 2025
spot_img

Guinée : Deux personnes tuées par balles lors de la première journée de grève générale

Des Guinéens ont entamé, le lundi 26 février 2024, leur première journée de grève générale. Deux jeunes hommes, selon l’Agence France Presse (AFP), citant des sources familiales et médicales, ont trouvé la mort par balles.

En opposition au pouvoir militaire de Conakry en place depuis 2021, des Guinéens ont lancé une grève générale qui débutait le lundi 26 février 2024. Si le mot d’ordre a été suivi avec notamment des commerces, écoles, banques fermés, les rues étaient désertes, des heurts ont également éclaté dans certains quartiers de la banlieue de la capitale. Certaines sources parlent de pertes en vies humaines, dont deux jeunes hommes atteints par balles.

« Ils ont tué notre fils, ils l’ont visé et tué d’une balle dans le cou », s’est lamenté au micro de l’AFP, Adama Keita, membre de la famille d’un jeune de 18 ans qui a été pris dans des affrontements avec des forces de sécurité. La mort de ce jeune homme a été confirmé par une source sécuritaire, qui a préféré garder l’anonymat. « J’ai vu le corps inerte de cet adolescent, j’ai eu des larmes aux yeux, et j’ai quitté immédiatement les lieux pour ne pas être associé à ce genre de crime », a déploré le gendarme en question.

De même, un autre jeune a trouvé la mort dans les mêmes circonstances, selon une source médicale de l’hôpital Jean-Paul II où il est décédé. Le père de la victime a confirmé l’information dans les colonnes du site d’information Guineematin.com. « Vers 12 heures, ils m’ont appelé lorsque j’étais au chantier pour me dire qu’ils (agents de sécurité) ont tiré sur mon enfant. En revenant à la maison, mon petit frère m’a rappelé pour dire qu’il est décédé », a confié le père. Pourtant, se rappelle-t-il, « quand Mamadi Doumbouya a pris le pouvoir, il a dit que la justice sera la boussole qui va orienter tous les Guinéens ». Mais « aujourd’hui, se désole le père de la victime, il est en train de faire pire que l’autre (Alpha Condé), pire que l’autre même, pire que l’autre encore ».

Lire aussi ➡️ Guinée : Une douzaine de journalistes arrêtés lors d’une manifestation contre la suspension d’un média

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Justice : La Chambre criminelle du TGI Ouaga II désormais opérationnelle

Le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga II a tenu le vendredi 17 octobre 2025, la toute première...

SOTRACO : Un agent du service matériel roulant licencié

Le Conseil de discipline de la Société de Transport en Commun (SOTRACO) qui a siégé le jeudi 16...

Autorisation accordée aux médecins de poursuivre leurs vacations au privé : Le ministre Kargougou clarifie la décision

Par une circulaire datée du 13 octobre 2025, le ministère de la Santé annonçait une autorisation exceptionnelle et...

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d'Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l'ouverture officielle de la vente des...