mercredi 3 décembre 2025
spot_img

Cour des comptes : Le rapport public 2022 remis au Président Traoré

(Ouagadougou, 16 février 2024). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a reçu ce vendredi, le rapport public 2022 de la Cour des comptes.

Selon le Premier Président de la Cour des comptes, Latin PODA, son institution est venue satisfaire à une obligation légale consacrée par l’article 128 de la loi organique n°014-2000/AN du 16 mai 2000 qui est la remise, chaque année, du rapport sur l’exécution des lois de finances au Chef de l’Etat.

Il a indiqué que le rapport a relevé des irrégularités frappantes. « Au niveau du Fonds spécial routier du Burkina (FSR-B), pour un emprunt de 100 milliards de francs CFA, les intérêts s’élèvent à 30 milliards de francs CFA (…). Pour les partis et formations politiques qui ont bénéficié des subventions de l’Etat, sur un total de 125 rapports attendus, la Cour a reçu 72 rapports. 53 partis politiques n’ont pas transmis de rapports financiers », a expliqué M. PODA.

Latin PODA a ajouté que les mêmes irrégularités ont été constatées au niveau de certains projets et programmes où des fonctionnaires détachés ou mis à la disposition de ces organismes n’ont pas satisfait à l’obligation de transmission d’un certificat de cessation de paiement avant leur emploi au niveau de ces programmes ou projets. Ce faisant, ils ont perçu une double rémunération pendant une certaine période.
Le Premier Président de la Cour des comptes dit espérer que les problèmes soulevés seront pris en charge par les décideurs publics en vue un changement dans la gouvernance des finances publiques.

Source : DCRP/Présidence du Faso

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/lutte contre le SIDA : 66% des personnes sous traitement ARV ont une charge virale supprimée

En prélude à la commémoration nationale de la 38e journée mondiale de lutte contre le SIDA (JMS), le...

Ouagadougou/Contrôle du riz reconditionné : La BMCRF suspend la mise en vente pour non-conformité

(Ouagadougou 02 décembre 2025) Dans le cadre de ses missions de veille et de protection des consommateurs, la...

Ouagadougou/Fêtes de fin d’année : La BMCRF intensifie les contrôles pour protéger les consommateurs

(Ouagadougou 02 décembre 2025 ) À l’approche des fêtes de fin d’année, la Brigade Mobile de Contrôle Économique...

Sank Money et ETNA Microfinance scellent un partenariat stratégique pour accélérer l’inclusion financière au Burkina Faso

Sank Money, fintech spécialisée dans les services financiers digitaux, et ETNA Microfinance ont officialisé ce lundi un partenariat...