jeudi 11 septembre 2025
spot_img

Inondations en Libye : La croix rouge dément le bilan donné par l’ONU

La tempête Daniel qui a frappé dans la nuit du 10 au 11 septembre la ville de Derna en Libye, a fait au moins 11 300 morts, selon un bilan publié, dimanche, par un organisme de l’ONU. Plus de 10 000 personnes restent toujours portées disparues. Une information démentie plus tard par le Croissant-Rouge libyen, annonce l’agence France-Presse.

Une semaine après les inondations survenues en Libye, le bilan humain reste incertain. Le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha) a rapporté, dimanche 17 septembre, qu’au moins 11 300 personnes étaient mortes et 10 100 restaient portées disparues dans la seule ville de Derna, dans l’est du pays. « Les inondations ont par ailleurs fait au moins 170 morts dans d’autres endroits de l’est de la Libye », a ajouté l’Ocha.

Cependant, le Croissant-Rouge libyen, à qui l’Ocha a attribué ce bilan, a démenti ces chiffres. « Nous nous étonnons de voir notre nom mêlé à ces chiffres. Ils ajoutent à la confusion, à la détresse des familles des disparus », a déclaré à l’AFP depuis Benghazi, le porte-parole du Croissant-Rouge libyen, Taoufik Chokri.

La tempête Daniel, qui a frappé, dans la nuit du 10 ou 11 septembre, Derna, une ville de 100 000 habitants, a entraîné la rupture de deux barrages en amont provoquant une crue de l’ampleur d’un tsunami le long de l’oued qui traverse la cité. Elle a tout emporté sur son passage.

Le ministre de la Santé de l’administration de l’est de la Libye, Othman Abdeljalil, avait fait état, samedi soir, d’un bilan de 3 252 morts. Dans un communiqué publié plus tôt, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait pour sa part affirmé que les corps de 3 958 personnes avaient été retrouvés et identifiés, et que « plus de 9 000 personnes » étaient toujours portées disparues.

Minute.bf avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : Un projet de loi pour réduire les jours fériés de 15 à 11 et économiser près de 17 milliards F CFA

Le Conseil des ministres de ce jeudi 12 septembre 2025, a adopté un rapport relatif à un projet...

Mieux gérer son stress : les enseignements du Dre Adeline Kafando

​Le samedi 6 septembre, le cabinet Positive Mindset PsySC a organisé une formation à Ouagadougou pour aider les participants à mieux...

Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 septembre 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 11 septembre 2025, en séance ordinaire, de 09...

Moyen Orient : « Il n’y aura pas d’État palestinien » (Benyamin Netanyahou)

Dans un discours tenu ce jeudi 11 septembre 2025 dans une colonie israélienne située à l’Est de Jérusalem,...