lundi 20 octobre 2025
spot_img

Coup d’État au Niger : Bazoum croit à son retour au pouvoir

Renversé le 26 juillet par le coup d’État du général Abdourahamane Tiani, le président refuse toujours de démissionner selon les informations de Jeune Afrique (JA). Détenu dans sa résidence par les autorités militaires avec son épouse et son fils, il croit plus que jamais en son retour au pouvoir.

Selon JA, ceux qui continuent à lui parler au téléphone évoquent volontiers son « courage » et sa « détermination ». Depuis le coup d’État qui l’a évincé du pouvoir le 26 juillet, Mohamed Bazoum est retenu dans sa résidence, située dans l’enceinte du palais, à Niamey. Il a interdiction d’en sortir et de recevoir qui que ce soit – hormis son médecin personnel.

Le président nigérien, qui a toujours son téléphone, selon le média, échange quotidiennement avec son homologue français, Emmanuel Macron, dont il apprécie le discours très ferme à l’égard des putschistes qui l’ont renversé. Il s’entretient aussi très souvent avec plusieurs présidents de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Parmi ceux dont il est le plus proche figurent Macky Sall, Alassane Ouattara, Patrice Talon, Umaro Sissoco Embaló ou encore Bola Tinubu, président en exercice de l’organisation sous-régionale.

Et à tous, il répète d’après Jeune Afrique, sa détermination à revenir au pouvoir, par une intervention militaire de la Cedeao s’il le faut – laquelle, selon une source militaire régionale, « continue à se préparer » dans la plus grande discrétion.

L’on apprend également des informations données par JA, que Mohamed Bazoum est désormais remonté contre son prédécesseur Mahamadou Issoufou, dont il est aujourd’hui convaincu du rôle trouble dans le putsch du 26 juillet.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

SOTRACO : Un agent du service matériel roulant licencié

Le Conseil de discipline de la Société de Transport en Commun (SOTRACO) qui a siégé le jeudi 16...

Autorisation accordée aux médecins de poursuivre leurs vacations au privé : Le ministre Kargougou clarifie la décision

Par une circulaire datée du 13 octobre 2025, le ministère de la Santé annonçait une autorisation exceptionnelle et...

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d'Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l'ouverture officielle de la vente des...

SONATUR : Près d’un millier de parcelles en vente à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Ouahigouya

La Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) a annoncé, ce lundi 20 octobre 2025, au cours d’une...