Le ministre des infrastructures et du désenclavement, Adama Luc Sorgho, a décliné, au cours d’une conférence de presse ce lundi 28 août 2023, les couleurs de la première édition de l’Africa infrastructure forum (AIF) qui se tiendra du 31 août au 02 septembre 2023 au centre international de conférences de Ouaga 2000.
« Investir dans les infrastructures africaines pour impacter la zone de libre échange continentale », c’est sous ce thème que se tiendra cette première édition de l’Africa infrastructure Forum. L’objectif de ce forum, selon le ministre en charge des infrastructures, est de réunir l’ensemble des parties prenantes au financement des infrastructures en Afrique, à l’effet d’échanger autour des problématiques liées au secteur, de nouer des contacts et formuler des solutions aux difficultés rencontrées. De façon spécifique, a-t-il indiqué, il s’agira de faire l’état des lieux des projets d’infrastructures, de leurs besoins de financement et de nouer des partenariats pour leur mobilisation.

Ainsi, à l’en croire, ces 72 heures d’activités verront à leur programme des conférences-débats, des panels, des stands d’exposition, des rencontres d’affaires B2B et une soirée de gala qui sera marquée par des distinctions. « Plusieurs thèmes selon des divers centres d’intérêts feront l’objet d’appel à contribution et seront débattus au cours du forum. II s’agira, entre autres, de Gouvernance des infrastructures (intégration dans I’écosystème, processus de gestion, approches de subvention, passation des marchés, administration, finances, production de statistiques, etc…) ; du Financement des infrastructures : des meilleures pratiques des partenariats publics privés dans le secteur des infrastructures ; du renforcement des capacités des acteurs des infrastructures (équipements, formations, sensibilisations) ainsi que l’intégration des infrastructures africaines (transfrontalières et régionales) », a fait savoir Adama Luc Sorgho, précisant qu’environ 1000 invités issus de différents pays dont le Mali et le Maroc prendront part à ce forum.

Parmi lesdits invités, figurent selon le patron du département des infrastructures, les différentes catégories d’acteurs notamment les représentants des Gouvernements des pays africains , les agences de coopération, les organisations régionales et internationales et les organisations faîtières des acteurs des infrastructures.
Soulignons que cette première édition de l’Africa infrastructure Forum, est placée sous le très haut patronage du Président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, sous la présidence du ministre chargé des infrastructures et sous le parrainage de Mahamoudou Bonkoungou, président Directeur Général de l’entreprise EBOMAF.
Oumarou KONATE
Minute.bf