mercredi 11 février 2026
spot_img

Burkina : Des panafricanistes manifestent en soutien aux putschistes nigériens contre la CEDEAO

L’ultimatum de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest pour que les putschistes remettent le pouvoir au président Mohamed Bazoum s’expire ce dimanche 06 août 2023. Dans la foulée, ce jour-même, une manifestation en soutien aux militaires au Niger a lieu à Ouagadougou, la Capitale burkinabè.

Sous la houlette d’Organisations de la Sociétés civiles se réclamant « panafricanistes », des manifestants réunis à la Place de la nation expriment leur soutien aux militaires qui ont renversé le président Mohamed Bazoum au Niger. Cela, contre toute intervention de la CEDEAO.

Les manifestants sont contre les sanctions de la CEDEAO contre le Niger

« Non aux sanctions lâches de la CEDEAO contre le peuple du Niger », scandent les manifestants munis de pancartes, drapeaux du Burkina Faso, du Niger et du Mali. 

Dans la même veine, au moment où le Burkina Faso et le Mali, dans une déclaration commune ont signifié à l’organisation sous-régionale que toute intervention militaire au Niger contre les putschistes sera considérée comme « une déclaration de guerre » contre eux, les manifestants n’ont pas manqué de salut cette réaction des autorités burkinabè et malienne.

Les présidents burkinabè et malien salués pour leur position face aux décisions de la CEDEAO

« Le Capitaine Traoré et le Colonel Goïta, dignes fils du panafricanisme ! », peut-on lire sur une des pancartes des manifestants.

Alors qu’une pluie s’abat sur la capitale burkinabè, mes manifestants ne demobilisent pas. Au moment où nous traçions ces lignes, les manifestants, sur l’axe Koulouba, au centre-ville, sont en mouvement vers l’ambassade du Niger pour réitérer leur position face à la situation que traverse le pays et enfin le siège de la CEDEAO pour dénoncer son éventuelle intervention militaire contre les putschistes.

Minute.bf

spot_img

1 COMMENTAIRE

  1. Assez c’est Assez à cette organisation fantoche instrumentalisée par la France et l’union européenne. Soit elle s’aligne derrière les pays frères soit elle se dissout.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Région du Guiriko : Près de 40 centres de santé privés illégaux fermés par le Gouverneur

Dans un arrêté signé ce 11 février 2026, le gouverneur de la région du Guiriko a ordonné la...

Faso Yaar : La SN Citec ravitaille 4 grandes villes en huile Savor et Savon Citec

Dans la dynamique de mise en œuvre de la convention de partenariat signée le 05 février 2026 avec...

Burkina/Lutte contre la fraude : Quand le renseignement sauve l’Economie nationale

La Brigade d’Enquête et de Recherches de l’Ouest (BERO) vient de porter un nouveau coup dur aux réseaux...

Réponse humanitaire : Le Gouvernement dote le CONASUR d’un parc logistique historique pour sauver des vies

(Ouagadougou, 11 février 2026). Son Excellence Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a procédé...