jeudi 23 avril 2026
spot_img

Niger: Le président tchadien à Niamey au nom de la CEDEAO

La communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a dépêché un émissaire au Niger quelques heures après avoir donné un ultimatum aux militaires qui ont renversé le président élu.

Mahamat Idriss Deby est arrivé à Niamey dans l’après-midi de ce 30 juillet 2023 pour rencontrer les nouvelles autorités militaires. Le président de la transition du Tchad est porteur d’un message de la CEDEAO: transmettre officiellement aux dirigeants du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) ce qu’a arrêté la CEDEAO à l’issue de son sommet extraordinaire.

Et le message de la CEDEAO est clair: les militaires avec en leur tête le général Tchiani qui ont pris le pouvoir ont une semaine pour rétablir Mohamed Bazoum dans ses fonctions.

Lire aussi: Niger : La CEDEAO donne une semaine aux militaires pour rétablir Bazoum dans ses fonctions

Et si les militaires ne s’exécutent pas, la CEDEAO se réserve le droit d’une frappe militaire contre les militaires du CNSP.

L’émissaire de la CEDEAO, Mahamat Idriss Deby n’est pas membre de la CEDEAO mais son pays est frontalier du Niger. Mieux, il dispose d’une forte armée et nul doute que si opération militaire il y’aura, son soutien serait nécessaire pour les forces de la CEDEAO.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Promotion des droits humains : Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ « humanise » le Centre Pénitentiaire de Baporo

‎(Baporo, 22 avril 2026). Dans l’histoire contemporaine du Burkina Faso, c’est une première. En Afrique et dans le...

SNC 2026 : Le Premier ministre est arrivé à Bobo-Dioulasso

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est arrivé ce mercredi 22 avril 2026 à Bobo-Dioulasso pour un...

Audience extraordinaire de la chambre criminelle du TGI Ouaga II : 08 accusés condamnés pour des peines allant de 5 à 20 ans

Le Tribunal de grande instance Ouaga II, après débats contradictoires, dossier par dossier, a rendu les décisions suivantes...

Pont de Hèrèdougou : Bientôt ouvert à la circulation

(Hèrèdougou, Boromo, 21 avril 2026) - Le ministre de la construction de la patrie, M. Mikaïlou SIDIBE, en...