mercredi 28 janvier 2026
spot_img

Burkina : Bassolma Bazié rappelle aux agents du public l’interdiction de mener des activités commerciales

Dans une note adressée aux agents publics le 21 juillet dernier, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, leur rappelle l’interdiction pour eux, d’exercer des activités commerciales.

Le ministre dit avoir constaté que certains agents publics exercent des activités commerciales au mépris de la législation en vigueur dans la fonction publique. Par conséquent, il rappelle dans sa note les dispositions de l’article 40 alinéa 2 de la Loi n°081-2015/CNT du 24 novembre 2015, portant statut général de la fonction publique d’Etat qui stipule que: « le fonctionnaire ne peut exercer des activités commereciales ou lucratives autres que la commercialisation de ses productions litéraires, scientifiques et artistiques et agro-pastorales non industrielles, ni avoir par lui-même ou par personnes interposées, sous quelque děnomination que ce soit, à l’intérieur ou à l’extérieur du pays des intérêts dans une entreprise dont il a eu l’aval de l’administration, la gestion ou le contrôle ».

Le non-respect de la disposition ci-dessus citée constitue une faute disciplinaire et passible de sanctions aux termes de I’article 156 du même statut général, précise le ministre Bassolma Bazié dans ladite correspondance.

En tout état de cause, poursuit-il, « tout agent qui se rendra coupable de manquement à cette interdiction, s’expose à des sanctions disciplinaires sans préjudice des sanctions pénales, s’il y a lieu ».

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/Sécurité : Les VDP communaux bientôt organisés en Groupements Opérationnels Régionaux

En mission aux côtés des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) engagés sur le front, le...

Tournée du Commandant BVDP dans les Bankui et le Sourou : « 2026, l’année de la victoire finale ! »

De Bissanderou à Tougan, le Lieutenant-Colonel Mahamady Sawadogo, Commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de...

CHU Yalgado Ouédraogo : L’Initiative Présidentielle pour la Santé relève le plateau technique

(Ouagadougou, 27 janvier 2026). L’Initiative présidentielle pour la santé (IPS) a procédé, le vendredi 23 janvier 2026, à...

SONATUR : Le ministre Mikaïlou Sidibé évalue l’avancement des grands projets urbains à Ouagadougou

Le ministre de la Construction de la Patrie, Mikaïlou Sidibé, a effectué, ce mardi 27 janvier 2026, une...