mardi 21 octobre 2025
spot_img

Modernisation de l’administration et bonne gouvernance : Le CN-MABG fait le bilan de l’année 2022

Le Premier ministre, Apollinaire Kyélem de Tambela, a procédé dans la matinée de ce lundi 24 juillet 2023, à l’ouverture des travaux de la session ordinaire 2023 du Conseil National de la Modernisation de l’Administration et de la Bonne Gouvernance (CN-MABG). Cette session permettra de faire le bilan de la mise en œuvre des actions de modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance au cours de l’année 2022.

C’est une disposition du décret N° 2017-0836/PRESPM/MFPTPS/MINEFID du 19 septembre 2017 portant création, attributions, composition, organisation et fonctionnement du dispositif de pilotage de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance qui est ici respectée.

Selon cette disposition, le CN-MABG , organe suprême de décision du dispositif de pilotage de la modernisation de l’administration, se réunit en session ordinaire une fois par an. La présente session de l’année 2023, permettra d’établir le bilan des actions de modernisation de l’administration et de bonne gouvernance mises en oeuvre au cours de l’année 2022.

Une vue des participants

Selon Étienne Kaboré, Secrétaire permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance, il s’agira de façon spécifique, « de présenter et examiner l’état de mise en oeuvre de la stratégie nationale de modernisation de l’administration publique en 2022 ainsi que le rapport sur l’état de la gouvernance en 2022, de présenter des outils/actions de modernisation de l’administration et de promotion de la bonne gouvernance ». La rencontre permettra aussi, à l’en croire, de donner des orientations en matière de modernisation de l’administration et de bonne gouvernance sur la période 2024 – 2025.

Étienne Kaboré, Secrétaire permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance

Faisant l’état des lieux de la bonne gouvernance au Burkina Faso en 2022, M. Kaboré s’est satisfait d’un certain nombre d’avancées en la matière, avec notamment l’adoption par l’assemblée législative de transition de la loi portant neutralité de l’administration publique et promotion de la méritocratie, la tenue des assises nationales sur la dématérialisation et bien d’autres.

Le ministre d’État, ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma Bazié, a, quant à lui, invité l’ensemble des participants, à examiner avec attention les rapports qui seront soumis à leur appréciation de sorte à ce que « ce CN-MABG puisse jeter les bases d’une administration résiliente au service de ses clients ».

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Guiness record en marathon culinaire individuel : Le Ministre Pindgwendé Gilbert Ouédraogo reçoit la candidate du Burkina Faso

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pindgwendé Gilbert Ouédraogo, a reçu...

Réorganisation agraire et foncière au Burkina : La terre appartient désormais à l’État !

Les députés de l'Assemblée législative de transition ont adopté à l'unanimité, ce mardi 21 octobre 2025, la loi...

Sport et culture : Le Marathon International de la Tanjaama, vecteur de résilience et de cohésion sociale

Le coup d’envoi de la deuxième édition du Marathon International de la Tanjaama (MIT) est annoncé pour les...

Guinée équatoriale : La France accusée de tentative de déstabilisation

Le vice-président de la Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue, a accusé le lundi 20 octobre 2025, la...