Les États-Unis ont enjoint, mardi 27 juin, les pays africains ou ailleurs à « cesser toute collaboration » avec le groupe de sécurité privé Wagner, apprend-on de l’AFP. Ils annoncent de nouvelles « mesures » contre le groupe Wagner en Afrique.
« Nous pensons que là où va Wagner, il sème la mort et la destruction dans son sillage », a déclaré mardi 27 juin Matthew Miller, porte-parole du département d’État américain, à la presse, en « enjoignant les gouvernements en Afrique ou ailleurs à cesser toute coopération avec Wagner ». Il a annoncé des « mesures supplémentaires » contre ce qu’il a appelé « les activités de destruction » du groupe paramilitaire russe en Afrique.
« Vous allez voir les États-Unis prendre des mesures supplémentaires » contre le groupe Wagner, a indiqué Matthew Miller. À en croire ce dernier, ces mesures, qui n’ont pas été détaillées, doivent faire en sorte que le groupe paramilitaire russe rende des comptes pour ses activités « de destruction » en Afrique. Il a précisé que cela n’était pas lié à la mutinerie avortée du week-end dernier du chef du groupe Wagner ou à la guerre en Ukraine.
Des informations de l’Agence France Presse, les États-Unis devaient annoncer ces mesures en début de semaine, mais ont décidé de les reporter un peu afin de ne pas paraître prendre parti dans la crise qui s’est déroulée ce week-end en Russie.
Minute.bf







l’Afrique aux Africains, occupez-vous de vos propres soucis