Les musulmans du monde entier commémorent, ce mercredi 28 juin 2023, la fête de l’Aïd el Kebir encore appelé Tabaski. A cette occasion, les fidèles musulmans membres du mouvement sunnite du Burkina Faso se sont réunis tôt le matin, du côté de l’espace jouxtant la salle des conférences de Ouaga 2000 pour la grande prière matinale.
Ils étaient plusieurs centaines de musulmans à braver la pluie ce matin, pour prendre part à cette prière qui donne le top départ à la Tabaski. Entre prières, invocations et dhuas, les musulmans de la communauté sunnite du Burkina Faso ont prié pour le retour de la cohésion sociale et la paix au Burkina Faso. Dans son sermon, l’imam, Dr Mohammad Ishaq Kindo, a invité les membres de sa communauté à inscrire le bien dans leurs actions quotidiennes.

« Les humains doivent savoir que le monde ici bas est comme un champ dans lequel ils cultivent, et, dont la récolte de ce qu’ils auront semé interviendra au jour du jugement dernier. Ce que l’homme aura semé sur cette terre, il le récoltera au jour du jugement dernier. Si tu fais du bien ici-bas, ce jour-là tu récolteras du bien mais si tu fais le mal aussi, c’est le mal qui te sera rétribué en retour. Dieu nous a envoyé ses différents prophètes pour nous prêcher cette parole. C’est l’objet de l’islam », a-t-il prêché. Il a, ce faisant, invité la communauté à l’union, à la solidarité et surtout à cultiver la bienveillance les uns envers les autres. L’imam a en outre, invité les fidèles musulmans à prier pour les forces combattantes du Burkina Faso et les autorités du pays.

Outre cela, les membres de la communauté sunnite ont élevé leurs voix vers le ciel, pour implorer Allah afin qu’il ramène la quiétude au Burkina Faso. « C’est la prière qui peut nous sortir de cette situation. Et nous prions tous les jours que Allah nous ramène la paix », a dit le Président du mouvement sunnite, El Hadj Oumarou Zoungrana. De ses explications, l’Aïd el Kebir encore appelé Aïd el Adha est la plus grande fête dans le monde musulman. Elle résulte de la perpétuation d’une tradition prophétique qui consiste en l’immolation d’un mouton ou d’un chameau selon les moyens. « Le prophète Mohammed a immolé deux béliers. L’immolation doit se faire sur une période de trois jours. Si tu n’as pas eu les moyens aujourd’hui, demain tu peux immoler, après-demain tu peux toujours immoler. Hier c’était le jour de la station de Arafat, un autre grand jour pour le monde musulman et nous profitons de cela, pour demander à Allah de permettre à tous les pèlerins du monde entier de regagner leurs famille dans la bonne santé. Nous profitons aussi de ces grands jours pour demander à Allah de nous ramener la quiétude », a-t-il indiqué.

La prière s’est effectuée en présence de certaines autorités du pays en l’occurrence, le ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Roland Somda, celui des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Dr Boubacar Savadogo et le Président du Conseil supérieur de la Communication, Abdoul Azize Bamogo.
Oumarou KONATE
Minute.bf