mercredi 20 août 2025
spot_img

Ouganda : Une attaque terroriste dans une école fait au moins 37 morts

En Ouganda, l’attaque d’un lycée par les Forces démocratiques alliées (ADF) a fait 37 morts dans la nuit du vendredi au samedi 17 juin 2023 selon nos confrères de Jeune Afrique. Le drame a eu lieu près de la frontière avec la RDC.

« 37 corps ont été découverts et transportés à la morgue de l’hôpital de Bwera », a déclaré selon Jeune Afrique, le porte-parole des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF), Felix Kulayigye, faisant référence à une ville proche du lieu de l’attaque.

Un précédent bilan selon JA, faisait état de 25 morts, tous des étudiants, au cours d’un raid mené dans la nuit de vendredi à samedi par des jihadistes contre un lycée où un dortoir a été incendié, dans l’Ouest de l’Ouganda, près de la frontière de la République démocratique du Congo (RDC).

Des informations de nos confrères, il s’agit de la pire attaque de ce type dans le pays depuis des années. Depuis l’attaque, l’armée ougandaise est à la poursuite des assaillants des Forces démocratiques alliées (ADF), une milice islamiste qui a prêté allégeance au groupe État islamique, après leur raid contre ce lycée situé dans le district de Kasese. Les assaillants ont fui en direction du parc national des Virunga situé en territoire congolais.

« Tous les morts » sont « des étudiants de l’école », âgés de 16 ans et plus, a déclaré de son côté le responsable gouvernemental en charge du district, Joe Walusimbi. Le porte-parole de la police Ougandaise avait indiqué auparavant que « huit personnes blessées ont également été retrouvées et sont toujours dans un état critique à l’hôpital de Bwera ».

La police n’a pas précisé la nature de l’attaque ni dévoilé les causes de la mort des victimes. Le lycée se trouve à moins de deux kilomètres de la frontière avec la RDC, où les ADF sont actives et accusées d’avoir tué des milliers de civils depuis les années 1990.

Il ne s’agit pas de la première attaque contre une école en Ouganda attribuée aux ADF. En juin 1998, 80 étudiants ont été brûlés vifs dans leurs dortoirs lors d’une attaque contre l’Institut technique de Kichwamba près de la frontière de la RDC. Plus de 100 étudiants ont été enlevés. L’Ouganda et la RDC ont lancé une offensive conjointe en 2021 pour chasser les ADF de leurs bastions congolais, mais ces opérations n’ont jusqu’à présent pas permis de mettre fin aux attaques du groupe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Confédération AES : Le Premier ministre burkinabè en visite d’amitié au Mali‎‎

Le Premier ministre, Son Excellence Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est arrivé ce mardi 19 août 2025 à Bamako...

Faso Mêbo : Des organes de presse privée apportent 10 tonnes de ciment

Des représentants de plusieurs médias privés burkinabè dont Le Quotidien, l’Observateur Paalga, Le Pays, Aujourd’hui au Faso, l’Economiste...

Justice et Médias : 25 journalistes formés à la couverture responsable des procès

L’Association des Journalistes commis d’office (JCOM), en collaboration avec l’International Development Law Organization (IDLO), a organisé les 18...

Camp vacances Faso Mêbo : Les 5 leçons du Général Zagré aux campeurs

(Ouagadougou, 19 août 2025). Ce mardi, le Grand chancelier des Ordres burkinabè, le Général de Brigade à la...