Burkina : « Devons-nous avoir deux Premiers ministres ? » (Député Wilfried Prosper Bako) 

Devant l’Assemblée législative de Transition (ALT), le premier ministre, Me Apollinaire Kyélem de Tambela a fini son Discours sur la situation nationale. Les députés sont en train de poser des questions. Parmi eux, Wilfried Prosper Bako, député au nom de l’ex-Alliance des Partis de la Majorité présidentielle (APMP) s’est interrogé sur la vision du chef du gouvernement sur les Burkinabè qui seraient de « deux types »

« M. le Premier ministre, j’ai remarqué que vous avez deux types de visions par rapport aux Burkinabè », a d’emblée relevé le député Wilfried Prosper Bako. 

Il explique : « on dirait que chez vous, ceux qui sont avec vous sont les bons Burkinabè et ceux qui ne partagent pas votre vision sont des mauvais Burkinabè ».

Une vue des députés

Ainsi, le député siégeant au nom de l’ex-APMP a demandé au chef de l’exécutif : « est-ce à dire que nous devons avoir deux Premiers ministres ? » La question du député est de savoir s’il faut un autre Premier ministre pour les Burkinabè qui n’ont pas la même vision que Me Apollinaire Kyélem de Tambela. En effet, pour lui, les autorités de la transition doivent travailler à unir les Burkinabè autour des questions essentielles qui touchent la vie de la nation. De ses explications, tous les Burkinabè doivent être impliqués dans la lutte contre le terrorisme et pour la réussite de cette transition. Pour y parvenir, les autorités, dit-il, doivent avoir un discours rassembleur.

Les députés continuent de poser leurs préoccupations au chef du gouvernement…

Lire aussi ➡️ Burkina : Voici l’intégralité du discours sur la situation de la nation du premier ministre Apollinaire Kyélem

Minute.bf

spot_img

1 COMMENTAIRE

  1. Si on devait avoir tant de premiers ministres que de points de vue différents au sein de la population, sous Blaise Compaoré ou Roche kaboré on aurait eu des milliers, vu le nombre de partis politiques qu’il y avait.
    Le Burkina Faso ne sera pas le premier à faire l’expérience en la matière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Les ministres chargés du Commerce de l’AES affinent leur stratégie autour des orientations du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 15 juin 2026). Le Président du Faso, Président de la Confédération des États du Sahel, le Camarade...

Mois Artistique et Culturel 2026 : Le MEBAPLN mise sur la culture pour renforcer l’identité des élèves

Le ministre de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MEBAPLN) Jacques Sosthène...

Mali : Le Président mauritanien mandate son ministre de la défense chez Assimi Goïta

Le Chef de l'État malien, le Général d'Armée Assimi Goïta, a accordé ce lundi 15 juin 2026 une...

Concours 2026 de la Gendarmerie nationale : Le Colonel Issa Yaguibou lance les épreuves sportives et place haut, la barre de l’excellence

Tôt dans la matinée du 13 juin 2026, la Gendarmerie nationale a procédé au lancement officiel des épreuves...