« Sous-Lieutenant Wendpenga Ludovic Ouédraogo », c’est sous ce nom de baptême donné par le ministre d’État chargé de la défense nationale Kassoum Coulibaly, que s’est effectué la sortie, ce vendredi 19 mai 2023 à Kamboinsin, de la 14e promotion des élèves Sous-Officiers d’actives. Fort de 307 « Sergents », dont 11 venus de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, etc., ces militaires ont reçu leurs galons de fin de formation.
Les rangs des Forces armées nationales se renforcent. Dans la lutte contre le terrorisme, l’armée burkinabè peut compter sur les nouveaux Sous-Officiers d’actives fraîchement sortis. Après 2 années de formation, ces « Sergents » ont reçu leurs épaulettes et sont « aptes » à servir partout où le besoin y sera.

Selon le délégué de la 14e promotion, le sergent Diédou Bako, la formation a débuté il y a 2 ans par une phase d’adaptation où les aptitudes physiques ont été testées, ensuite la formation militaire initiale notamment la tradition militaire, puis la formation militaire intensive. À l’issue de tout cela, ils ont été jugés dignes d’être présentés aux couleurs nationales. « Une batterie d’épreuves et une série de contrôle qui ont démontré notre aptitudesn à conduire des troupes au combat », a-t-il déclaré, tout en rassurant que ses camarades et lui, ont pleinement conscience du sacrifice consenti par les devanciers dans la lutte contre le terrorisme. « Nous entendons relever les défis qui nous seront assignés. Je peux vous assurer que la 14e promotion de l’ENSOA est prête à servir là où le devoir nous appelle ! », a-t-il martelé.

Le chef de bataillon, Boubacar Dadijan, a prodigué des conseils aux nouveaux Sergents. « Vous serez bientôt seuls devant vos armes. Je vous invite à toujours vous rappelez de vos tâches (…). Votre jeunesse ne sera pas une excuse. Il vous faudra montrer à vos chefs l’étendue de votre capacité. Pour vos hommes, soyez un symbole de la rigueur ! Soyez des hommes ! Inculquez à vos hommes, les valeurs humaines. Rappelez-vous que l’adhésion des hommes ne s’acquiert pas uniquement avec les armes mais avec la tête. Un adage dit : La sueur épargne le sang ! », a-t-il soutenu.
La cérémonie était placée sous la présidence du ministre d’État chargé de la Défense nationale, le Col-major Kassoum Coulibaly.
Qui est le Sous-lieutenant Ludovic Ouédraogo, nom de baptême de cette promotion?
Il est né le 8 juillet 1982.
Il a fait parti de la Première promotion de l’ENSOA en 2005.

A sa sortie de formation, il est nommé au grade de sergent en 2007 et affecté à Kaya. Puis à la logistique à l’état major général des armées. « Flèche » était son nom guerre.
Il a participé à plusieurs opérations de sécurisation au Burkina Faso comme à l’extérieur.
Sergent chef en 2012, adjudant 2017. Il intègre l’académie militaire Georges Namoano en 2020. Il y sort Sous-lieutenant en 2022 et affecté à Djibo.
Malheureusement, il a disparu le 26 septembre 2022 à Djibo aux cours d’une embuscade.
Le sous-lieutenant Ludovic Ouédraogo, c’est 17 années de loyaux services à la Nation burkinabè.
Il a fait preuve de dévouement et de sacrifice. Il était discret modeste et il forçait le respect, selon les témoignages des ses frères d’arme et sa hiérarchie.
Minute.bf