Pour la 2e fois, depuis sa prise de pouvoir en octobre 2022, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé un grand oral, ce jeudi 4 mai 2023. Des questions d’actualité nationale ont été abordées par le président de la Transition burkinabè. Occasion pour ce dernier de mettre en garde tous ceux qui « veulent semer des troubles ».
« Nous disons à ceux qui veulent semer des troubles, d’arrêter. Il y a beaucoup de choses que nous savons. Ces individus qui continuent de détourner notre attention ailleurs, nous les invitons à arrêter cela », a prévenu le président Traoré, qui a promis que cela va bientôt s’arrêter. « Nous allons arrêter d’être gentil », dit-il. « Beaucoup nous ont reproché d’être trop gentil. A partir d’un certain moment, on va arrêter d’être gentil. On voit beaucoup de choses se passer (…) De l’argent rentre pour mobiliser des gens et essayer de déstabiliser et tout. Mais je crois qu’on va mobiliser certains pour leur permettre d’aller défendre la patrie au front. Parce que nous voulons être concentrés sur la guerre », a déclaré le président de la Transition.
Sur le financement du terrorisme et alliés, le Capitaine Ibrahim Traoré s’est montré on ne peut plus clair.
« Des nationaux les financent sans le savoir. Ils paient cher. Il y a nos bétails qu’ils vendent. Il y a l’orpaillage. C’est une source [de financement]. Dernièrement, on a arrêté des gens à Ouagadougou. Ils viennent avec des devises étrangères pour l’échange. Ils ont des financements extérieurs, ça, c’est sûr », a précisé Ibrahim Traoré.
En écoutant le Capitaine Ibrahim Traoré, même si « l’itinéraire emprunté ne plaît pas forcément à tout le monde », les Burkinabè doivent soutenir la lutte contre le terrorisme. « L’impérialisme ce n’es pas forcément l’extérieur. On va arrêter d’être gentil. Nous voulons être concentrés sur la guerre », a-t-il ajouté.
« Ceux qui continuent de soutenir, nous les saluons. Ceux qui veillent sur la Transition, je suis au courant. C’est ça qui nous motive. C’est ça qui motive les combattants sur le terrain », a conclu le président Ibrahim Traoré.
Minute.bf






