mercredi 3 décembre 2025
spot_img

Burkina : Une quarantaine de tonnes de produits prohibés incinérés 

La Coordination nationale de Lutte contre la Fraude a fait une saisie de produits prohibés (médicaments et farine), d’une valeur de plus de 700 millions de FCFA. Le ministre en charge de l’économie, Dr. Aboubakar Nacanabo a procédé à l’incinération de ces produits « dangereux pour la santé humaine », ce mardi 25 avril 2023, sur le site du Centre de Traitement et de Valorisation des Déchets (CTVD), sise à Toudoubwéoghin, à la périphérie de Ouagadougou.

De l’amphétamine, de la drogue, des produits pharmaceutiques et de la farine impropre à la consommation, c’est la composition des produits prohibés saisis par la CNLF.

« Depuis un certain temps, nous avons mené des actions afin de démanteler différents réseaux de fraude. C’est dans cette dynamique que nous avons pu démanteler cela », a retracé Yves Kafando, le Coordonnateur de la CNLF.

Yves Kafando, le Coordonnateur de la CNLF saluant la coopération des forces de sécurité pour la réussite de l’opération

Il précise qu’une partie de ces produits prohibés est issue des saisies qui ont été opérées au marché de Sankar-Yaaré et qu’une autre partie a fait l’objet de contrebande de saisie sur des axes par la CNLF. Et cela, en collaboration avec la mairie centrale à travers la police municipale et la Brigade anticriminalité (BAC).

Ces produits, estimés à « 45 tonnes » pour une valeur de « 700 millions de F CFA », ont été incinérés en présence du ministre en charge de l’économie qui a félicité la CNLF et ses partenaires (la Police municipale et la Police nationale, ndlr) qui ont travaillé « à débusquer des réseaux de faussaires qui importent des produits prohibés qui sont dangereux pour la santé humaine ».

Dr Aboubakar Nacanabo félicitant la CNLF et ses partenaires pour la saisie

« C’est une grande saisie qui montre que les équipes font du travail sur le terrain », s’est satisfait le ministre Aboubakar Nacanabo.

Enfin, le ministre en charge de l’économie a lancé : « c’est en même temps un message pour dire à tous les faussaires que les équipes sont sur le terrain, elles y veillent et elles feront tout pour les débusquer de sorte à ce que nous puissions préserver la santé des populations ».

Jean-François Somé

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La Stratégie nationale de Sécurisation des sites miniers validée

Le Ministre de la Sécurité, monsieur Mahamadou Sana, a présidé, le lundi 2 décembre 2025 à Ouagadougou, l’atelier...

Burkina : L’Académie de Police effectue sa rentrée 2025-2026 sous le signe de la coopération internationale face aux menaces transnationales

Le Secrétaire général du ministère de la Sécurité, le Commandant Ahmed Ouédraogo, a présidé ce mercredi 3 décembre...

Burkina/lutte contre le SIDA : 66% des personnes sous traitement ARV ont une charge virale supprimée

En prélude à la commémoration nationale de la 38e journée mondiale de lutte contre le SIDA (JMS), le...

Ouagadougou/Contrôle du riz reconditionné : La BMCRF suspend la mise en vente pour non-conformité

(Ouagadougou 02 décembre 2025) Dans le cadre de ses missions de veille et de protection des consommateurs, la...