mardi 21 octobre 2025
spot_img

Burkina : Lancement du projet Yeleen de 51MWc de plaques solaires pour renforcer le système électrique

Le Premier ministre, Apollinaire Kyelem de Tambela, a procédé au lancement des travaux du projet Yeleen de développement de centrales solaires et de renforcement du système électrique national. C’était le jeudi 23 mars 2023 à Gonssin, dans la région du Plateau central.

Le projet Yeleen va développer la production photovoltaïque et faciliter l’intégration de cette énergie sur le réseau électrique du Burkina Faso. Selon Daniel Sermé, Directeur général de la SONABEL, l’atteinte de cet objectif passera par la construction de quatre centrales photovoltaïques. Il s’agira d’installer 42 MWc (Mégawatts cret) au Nord-ouest de Ouagadougou, 6 MWc à Dori, 2 MWc à Diapaga et 1 MWc à Gaoua pour un total 51 MWc de solaires. 

Le projet Yeleen va permettre aussi de densifier et d’étendre le réseau de distribution pour améliorer l’accès des populations à l’électricité, a fait savoir Daniel Sermé dans sa présentation du projet. Et à M. Sermé d’ajouter que le projet Yeleen, va développer également la production électrique décentralisée à partir d’énergie solaire sous la forme de mini-réseaux et de solutions individuelles.

La production des nouvelles centrales solaires publiques va couvrir 5 % de la consommation nationale tout en réduisant les émissions carbonées soit 62 800 tonnes/an d’économie. 110 000 personnes seront touchées par le projet qui sera construit sur 300 km de ligne moyenne tension et 800 km pour la basse tension.

Le coût global du projet Yeleen est estimé à 141,6 millions d’euros, soit plus de 93 milliards de FCFA financé par l’État burkinabè, l’Agence française de Développement (AFD), l’Union européenne (UE), la Banque africaine de Développement (BAD) et la  SONABEL. L’achèvement du projet est prévu en 2025.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

UBA renforce la prochaine génération de dirigeants en accueillant 700 jeunes au sein de l’initiative GMAP

La banque africaine d'envergure mondiale, United Bank for Africa (UBA) Plc, continue de démontrer son engagement en faveur...

‎Confédération AES-République Arabe d’Égypte : Une concertation pour un partenariat renforcé

(Assouan, 21 octobre 2025). Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l'Extérieur,...

France : Nicolas Sarkozy incarcéré

L’ancien président français, Nicolas Sarkozy, a été incarcéré, ce mardi 21 octobre 2025, à la prison de la...

Burkina/Commande publique : 4 492 marchés conclus pour une valeur d’environ 616 milliards de F CFA en 2024 (ARCOP)

Le président du Conseil de régulation de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), Abdallah Traoré, a...