A l’orée de la pointe, période où la consommation de l’énergie atteint son pic, la Société nationale burkinabè d’Electricité (SONABEL) a initié les 20 et 21 mars 2023, un atelier de formation au profit des hommes et femmes de médias. L’activité qui s’est tenue à Koudougou dans la région du Centre-Ouest, a permis aux journalistes de comprendre les mécanismes mis en place par la nationale burkinabè de l’électricité pour gérer cette période critique.
Généralement située entre mars et juin, la pointe dans le jargon des électriciens désigne la période au cours de laquelle la demande en énergie électrique est relativement élevée. C’est une période habituellement marquée par des délestages en raison du déséquilibre qui se crée entre la demande en électricité et la production. Pour faire face à cette période qui s’annonce et contenir au mieux les perturbations qui pourraient intervenir dans de la fourniture de l’électricité, la Société nationale d’électricité Burkinabè a déjà prévu un certain nombre de mécanismes. Et parmi ces mécanismes figure en premier chef, la sensibilisation.

C’est dans le cadre de cette campagne de communication qu’elle a initié la présente formation au profit des hommes de médias. « Il est important que nous puissions communiquer dans cette période de pointe que nous allons aborder. Il est important pour nous, que la clientèle soit le plus informé possible et vous êtes un relai sûr. Nous nous rencontrons donc ces deux jours-là, pour répondre le plus possible à vos questions afin que la clientèle soit le plus éclairé possible et puisse aborder avec sérénité la période de la pointe (…) Notre souhait est que ces échanges initiés permettent d’installer un climat de confiance réciproque, de rassurer surtout les abonnés et la population dont vous êtes les meilleurs relais », a affirmé le secrétaire général de la SONABEL, Ganou Ouokana.
L’atelier de formation s’est déroulée sous forme de communications. De la production de l’énergie à sa distribution en passant par le volet sécuritaire et l’ensemble des contraintes auxquelles est confrontée la nationale de l’électricité Burkinabè, la quarantaine d’hommes et de femmes de médias présents à cette formation ont pu s’imprégner des réalités de la SONABEL.

La Sonabel fera face à la pointe sans difficultés…
Pour expliquer les mécanismes de gestion de la période de pointe 2023, c’est le Directeur du transport et des Mouvements d’énergie, Pazouki-Naam Aristide Ouédraogo, qui a été sollicité en conférencier. A en croire ses explications, la pointe prévisionnelle de cette année est de 510 Mw en journée, et 490 Mw la nuit. Il a confié que cette année, il y’a un équilibre précaire entre l’offre et la demande en l’électricité. En terme de sources d’alimentation du Réseau électrique, il a fait savoir que c’est une puissance de 397,6 Mw qui a été installée au niveau de la production thermique, 32 Mw au niveau de la production hydro électrique, 64, 8 Mw pour la production solaire photovoltaïque et 220 Mw pour les importations d’énergie. Et au secrétaire général de la Sonabel, Ganou Ouokana, d’insister sur le fait que toutes les mesures ont été prises pour aborder avec sérénité la pointe 2023.
« C’est une période qui est préparée depuis longtemps et nous pensons que cette gestion va se passer le mieux possible pour notre clientèle (…) Nous pensons que cette période sera très bien gérée. C’est vrai que nous sommes en technique, notre souhait n’est pas qu’il y ait des coupures et comme nous l’avons dit, il n’y a pas de délestages annoncés. Si d’aventure, il y a des équipements qui venaient à tomber en panne, nous allons y faire face. Mais en tout cas, dans notre planification, la clientèle ordinaire ne devrait pas sentir les coûts de ces éventuelles situations. Nous y travaillons et nous pensons que les choses iront comme il se doit », a-t-il rassuré.

Dans les efforts qu’elle consent au quotidien pour fournir l’électricité aux populations, la SONABEL est confrontée à un certain nombre de difficultés principalement dans la période de pointe. Parmi ces défis, figurent en premier les pannes récurrentes sur les lignes de distribution, qui accentuent les coupures d’électricité. Selon le directeur de la distribution, Abdoulaye Zongo, ces pannes sont dues à la forte température et aux aléas du moment. Il a toutefois indiqué que, face à ces contraintes, la SONABEL a mis en place une série de mesures pour parer à toute éventualité. Elle s’est notamment tournée, dit-il, vers les travaux sous tension (TST), la télégestion des réseaux de distribution d’électricité à travers des compteurs intelligents qui permettent de réduire le délai de dépannage en signalant aux techniciens de la SONABEL, dès qu’une panne survient dans une zone. Tout ceci pour offrir une meilleur qualité de service à la clientèle. Une clientèle qui ne cesse d’accroître au fil des années.
Plusieurs perspectives en cours…
Dans la communication livrée par le directeur du service commercial et de la clientèle (DCC), Abdoulaye Sawadogo, sur le processus de commercialisation de l’électricité, en 2022, le nombre de clients de la SONABEL est passé à 983 289 abonnés soit une hausse de 10% par rapport à 2021. En terme de ventes, ce sont 2171 GWh d’énergie qui ont été vendues au cours de l’année 2022 soit une hausse de 6% par rapport à 2021.

Selon le DCC, au regard de ce fait, et pour faciliter le paiement des factures à sa clientèle, la SONABEL s’est lancée depuis 2018, dans un processus de digitalisation de ses services de paiement. Elle s’est tournée notamment vers le paiement électronique qui plus fiable, sécurisés, accessible et disponible sur l’ensemble du territoire national et cela, en partenariat avec les opérateurs de téléphonie mobile et certaines banques de la place. Toujours soucieuse d’offrir des services plus optimales à sa clientèle, la nationale Burkinabè d’électricité projette en perspectives, selon M. Sawadogo, la mise en place d’un nouveau site web devant permettre aux clients de bénéficier des différents services directement à travers ce site. Il est aussi prévu le développement d’une application mobile.

Cette formation, faut-il le souligner, a aussi servi de cadre pour les techniciens de la SONABEL, d’expliquer aux journalistes les bonne pratiques à adopter en période de pointe pour optimiser leurs factures. « Il faudrait pour optimiser sa facture, économiser l’énergie. Si vous sortez et que vous n’eteignez pas la lumière, il va de soi que votre facture soit élevée. A cela, il faut aussi prioriser autant que possible sa consommation dans les plages d’heures creuses au détriment des plages d’heures de pointes c’est à dire entre 08h-13h et 18h-20h », a entre autres conseillé le directeur du service commercial et de la clientèle.
Oumarou KONATE
Minute.bf