mardi 27 janvier 2026
spot_img

FESPACO 2023 : Plus de 9 000 préservatifs distribués par le SP-CNLS-IST

En marge de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), une campagne de sensibilisation et de dépistage contre le VIH/SIDA est organisée dans un stand du FESPACO, par le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST (SP/CNLS-IST). À quelques heures de la fermeture du Festival, 530 personnes ont été dépistées du VIH-SIDA, 1200 préservatifs féminins et 8 400 préservatifs masculins ont également été distribués aux festivaliers.

La sensibilisation et le dépistage du VIH-SIDA, se sont invités à la fête du cinéma panafricain de Ouagadougou. En effet, à l’occasion de la 28e édition du FESPACO, le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST (SP/CNLS-IST) a déployé son équipe pour « parer la route à une propagation du VIH-SIDA ».

Plus de 8 000 préservatifs masculins et plus de 1000 préservatifs féminins ont été distribués aux festivaliers, selon le SP/CNLS-IST

Par des sensibilisations, les agents de SP-CNLS-IST, touchent les festivaliers sur la prévention contre les infections sexuellement transmissibles. Selon Moctar Bamba, coordonnateur des activités de sensibilisation et de dépistage sur le site du FESPACO, « la moisson est bonne, le message est passé et les festivaliers ont une oreille attentive » sur les risques d’une vie sexuelle « désordonnée ».

Moctar Bamba a insisté sur l’objectif de cette campagne de sensibilisation, qui est de « zéro nouvelle infection ». Ainsi, à quelques heures de la clôture du FESPACO, « le bilan par rapport aux activités est bon ». « Nous avions un objectif de 600 personnes à dépister et aujourd’hui (vendredi 03 mars 2023, ndlr), nous sommes à 530 personnes dépistées. Il nous reste un jour et c’est sûr qu’on aura plus d’engouement », a-t-il confié.

Une démonstration du port du préservatif masculin

Comme activité, M. Bamba, a cité entre autres des campagnes de sensibilisation, des dons de préservatifs (masculin et féminin), des dons de bon de dépistage du VIH-SIDA. À cet effet, des dépistages sont effectués sur place et en 10 minutes les résultats sont livrés.

« À cette étape, nous avons déjà partagé au moins 1 200 préservatifs féminins et 8 400 préservatifs masculins, avec plus de 10 000 gels partagés pendant ces 6 jours de Festival. Pour les dernières heures du Festival, nous comptons dépasser les 600 tests prévus », a ajouté Moctar Bamba.

Démonstration du port du préservatif féminin et masculin dans cette vidéo 👇

Mathias Kam et Fatoumata Konaté (Stagiaire)

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : Le Gouvernement dément un « faux communiqué » relatif au « lancement imminent » d’une « monnaie unique » au sein de l’AES

Le Ministère de l'Economie et des Finances de la République du Mali, dans un communiqué, ce mardi 27...

Bobo-Dioulasso : Barka Energies remplace officiellement TotalEnergies

Dans l’après-midi du lundi 26 Janvier 2026 s’est tenue la cérémonie d’inauguration de la première station Barka Energies...

‎3e édition Conférence Citoyenne Annuelle : La jeunesse de Ouahigouya réfléchit aux enjeux de développement national‎‎

Abdoul Aziz Kafando, juriste-conférencier engagé sur les questions de jeunesse et de transformation sociale, a outillé les jeunes...

Burkina : Le Premier ministre remet un nouveau lot de 375 bus à la SOTRACO

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé ce mardi 27 janvier 2026 à Ouagadougou à la...