Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar Nacanabo était sur le plateau de la télévision nationale. Le lancement de la phase pilote de l’opération de contrôle de présence, du service fait et des éléments de rémunération des agents publics de l’Etat, sont les questions abordées par le ministre.
En prélude au début (lundi 20 février 2023, ndlr) du contrôle des présences au service des agents de la fonction publique, le ministre Nacanabo a apporté des éclaircissements sur les objectifs et le déroulé de l’opération de contrôle.
Sur la question, « il ne s’agit pas d’une opération de billetage déguisée », a précisé le ministre en charge de l’économie qui souligne qu’il s’agit d’une « opération de contrôle de présence [pour] s’assurer que toutes les rémunérations qui sont payées correspondent à des services faits ».
« Il est important que nous puissions nous assurer qu’un agent qui touche un salaire effectue le travail pour lequel est il payé », a postulé le ministre Nacanabo, précisant que la phase pilote va concerner le ministère en charge de l’économie, la Présidence du Faso, la Primature, la Cour des comptes, le ministère en charge des affaires étrangères, la grande chancellerie…
Minute.bf