dimanche 8 février 2026
spot_img

Menaces contre les agents de l’ASCE-LC : Des OSC demandent la protection des acteurs de droits de l’homme et lanceurs d’alerte

Ces dernières semaines, les agents de l’autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) ont été « victimes de menaces de mort » de la part d’individus, ont déploré, ce 17 février 2023, 11 Organisations de la Société civile (OSC) à Ouagadougou.

Face aux hommes de médias, pour la même occasion, ces organisations composées entre autres du REN-LAC, l’AJB, du Centre national de Presse Nobert Zongo, du Centre pour la Gouvernance démocratique (CGD), etc. ont condamné ces menaces à l’encontre du Contrôleur général d’état, Philippe Néri Khouton Nion et ses camarades. Elles ont aussi apporté « leur soutien indéfectible [ à ces agents] dans l’exercice de leurs missions de contrôle administratif et de lutte contre la corruption ».

Lire aussi : Burkina : Des organisations de la société civile apportent leur soutien à l’ASCE-LC

Le Gouvernement comme garant du droit et de la protection des invidividus a ainsi été interpelé sur cette question. « Nos  organisations interpellent le Gouvernement, garant du droit à la sécurité des citoyens, à aller au-delà du simple communiqué pour retrouver et punir les auteurs des menaces à la hauteur de leur forfait, conformément à la loi. D’ores et déjà, nous saluons et marquons notre solidarité à la démarche de l’ASCE-LC qui a introduit une plainte en Justice contre X. Nous attendons donc qu’une suite diligente soit donnée à cette plainte », a insisté Sagado Nacanabo, membre de cette coalition des organisations.

Dans la même vaine, les conférenciers ont insisté pour que la protection s’étende à « tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la mal gouvernance et la défense des droits humains notamment les magistrats, les journalistes, les lanceurs d’alerte, les animateurs d’OSC, etc. ».

Pour information, le gouvernement avait également aussi donné de la voix en ce qui concerne ces menaces à l’encontre des équipes de l’ASCE-LC qui, il faut le rappeler, sont actuellement dans une vaste campagne de lutte contre la corruption au sein ses institutions étatiques.

Lire aussi :Burkina: Le gouvernement déplore des menaces de mort contre des membres de l’ASCE-LC

Mouni Ouédraogo

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Agropôle de Samendeni : Un lycée professionnel spécialisé dans 06 mois

(Bobo-Dioulasso, 08 février 2026). Le Coordonnateur technique de l’Initiative Présidentielle pour une Éducation de Qualité pour tous (IPEQ),...

Liberté religieuse au Burkina Faso : L’Église adventiste outille ses fidèles sur leurs droits et devoirs

L’Église adventiste du septième jour du Burkina Faso a organisé, le samedi 7 février 2025 à Ouagadougou, un...

Burkina : Patrice Bado désigné meilleur douanier de l’année 2025

Le contrôleur des douanes Patrice Bado, en poste dans la région du Nando, sur l’axe Ouaga-route, a été...

Culture Sahélienne : Le Premier ministre à l’ouverture du 6e FICSA

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a pris part, ce samedi 07 février 2026 à Amdjarass au...