vendredi 26 décembre 2025
spot_img

Diplomatie : Emmanuel Macron veut « contrer la propagande russe en Afrique »

La France ne veut plus laisser la « propagande russe » prospérer en Afrique. Elle entend, pour cela, renouer les liens politiques, économiques et sécuritaires avec ses partenaires africains de longue date de coopération. Depuis le début de l’année, le président français se montre très actif sur le front diplomatique africain, selon des médias français.

Emmanuel Macron s’active sur le front diplomatique vis-à-vis de l’Afrique. C’est la confirmation donnée par certains médias français. Le locataire de l’Elysée doit notamment se rendre début mars prochain au Gabon, en République démocratique du Congo (RDC), en Angola et au Congo-Brazzaville. Le but poursuivi est clair : « contrecarrer la propagande russe qui dépeint la France comme une puissance coloniale ».

Selon les médias, le président français est désormais à l’offensive. Dans son discours devant les ambassadeurs français réunis à l’Élysée, le 1er septembre 2022, il a exhorté les diplomates à être « plus réactifs » face à la propagande hostile à la France sur les réseaux sociaux, distillée par un « narratif russe, chinois ou turc » qui prétend que « la France est un pays qui fait de la néo-colonisation et qui installe son armée » sur le sol de pays africains.

En revenant à une diplomatie africaine plus classique et en misant davantage sur les liens politiques, économiques et sécuritaires, Emmanuel Macron espère rattraper le temps perdu. La France espère toutefois renforcer, à l’avenir, sa présence dans les secteurs de l’agriculture, de l’automobile, du transport ferroviaire, de la pharmacie, des télécommunications et de la transition énergétique.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Nigeria : Les États-Unis ont mené des frappes au nord-ouest du pays, selon Trump

Le Président américain Donald Trump a affirmé, dans une déclaration rendue publique le 25 décembre, que les États-Unis...

Stratégie marketing 2026 : Moov Africa Burkina mise sur la générosité, la transparence et la simplicité

Moov Africa Burkina a organisé, le samedi 20 décembre 2025, à Ouagadougou, la première édition de « Moov...

Promotion de l’aviculture : La 26e édition de la fête du poulet de Poa officiellement lancée

La 26e édition des Journées Promotionnelles de l’Aviculture Villageoise (JPAV), communément appelées « fête du poulet de Poa...

Noël 2025 : Des journalistes témoins de la veille de la 3ᵉ légion de la Gendarmerie pour sécuriser les lieux de prière

À l’occasion de la fête de la Nativité, le Centre des opérations du groupement mobile de la 3ᵉ...