vendredi 4 juillet 2025
spot_img

Lycée scientifique national de Ouagadougou : Les élèves pourront rejoindre les sites au cours de l’année scolaire 2019-2020

Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN) a effectué une visite de terrain sur le site de construction du lycée scientifique national dans le quartier Bassinko de Ouagadougou le 18 Juillet 2019. Il était question pour lui de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.

Trois mois de retards dans l’exécution des travaux de construction du lycée scientifique national de Ouagadougou. C’est ce que le ministre Stanislas Ouaro a pu constater lors de sa visite de terrain sur ledit site. « Nous sommes venus voir l’état d’avancement du chantier qui était prévu pour être réceptionné en Juillet 2019 », a-t-il introduit. Il a poursuivi son propos en expliquant que dans la planification de son département, le lycée scientifique devrait recevoir les élèves en octobre 2019. « Vous voyez avec moi qu’il y a un retard de trois mois avec un taux d’exécution qui varie de 11 à 20% », s’est-il alarmé.

Comme explication au sujet de ce retard, les responsables des entreprises chargées d’effectuer ces travaux se défendent par le fait qu’il y a eu des retards d’approbations des plans par le laboratoire national du bâtiment. Le ministre, pour sa part, a souhaité qu’à terme, les infrastructures qui sortiront de terre puissent être de qualité.

Le lycée scientifique national sera prêt pour l’année scolaire 2019-2020

Ces infrastructures, assurent les responsables des entreprises chargées de les exécuter, seront prêtes d’ici à fin octobre 2019. Pour gagner en temps, le ministre a indiqué que parallèlement à ces travaux, son département a lancé les marchés et sélectionné des entreprises qui sont déjà en train de travailler à l’approvisionnement des équipements mobiliers et de laboratoires de ces lycées. Tout compte fait, Stanislas Ouaro confie : « les élèves des deux grands lycées scientifiques nationaux, en principe pourront rejoindre ces sites, non pas en début octobre certes, mais pendant la rentrée scolaire 2019-2020 ».

Pour rappel, les lycées scientifiques, selon les dires du ministre de l’éducation national s’inscrivent dans la volonté du chef de l’Etat burkinabè de travailler à orienter l’éducation par les sciences à travers les STEM (la science, la technologie et les enseignements des mathématiques). C’est dans cette dynamique qu’il a été décidé  de l’ouverture, d’un lycée scientifique dans chacune des régions que compte le Burkina Faso. Cette politique ayant aujourd’hui évolué, il est maintenant prévu l’ouverture d’un lycée scientifique régional dans chaque chef-lieu de région, et de deux lycées scientifiques nationaux à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. 

Adam’s Ouédraogo (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouahigouya : 17 personnes reconnues coupables de manifestations illicites

Le Tribunal de grande instance de Ouahigouya a tenu, du samedi 28 au lundi 30 juin 2025, une...

1er tour BAC 2025 : Des candidats partagés entre larmes de joie et de tristesse au Lycée Marien N’Gouabi

La délibération des résultats du premier tour du baccalauréat a eu lieu dans la journée de ce jeudi...

Flambée des prix des motos : « Les contrôles vont s’intensifier » (BMCRF)

La Brigade mobile de contrôle et de répression des fraudes (BMCRF) a annoncé, ce jeudi 3 juillet 2025,...

Offensive agropastorale : 865 hectares mis en eau pour booster la production agricole à Dourou

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce jeudi 3 juillet 2025, à la mise en...