dimanche 12 octobre 2025
spot_img
spot_img

Remise du récépissé du CDP à Eddie Komboïgo : « le MATDS a outrepassé son rôle » (Des jeunes se réclamant du CDP)

Des jeunes militants se réclamant du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), ancien parti au pouvoir, ont animé une conférence de presse, ce jeudi 22 décembre 2022. Ces derniers se sont « offusqués et s’opposent » au Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS), qui a octroyé le récépissé du CDP à Eddie Komboïgo, « alors que des poursuites judiciaires sont en cours ».

« Comment se fait-il que le Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS) attribue le récépissé (du CDP, ndlr) à M. Komboïgo au moment où des poursuites judiciaires sont en cours pour contester la régularité de la tenue du 8e Congrès et que ces dernières n’ont pas été vidées ? », se sont interrogés ces jeunes militants. Face donc à cette situation « inacceptable et révoltante », ces jeunes militants « restés loyaux au président Blaise Compaoré, président d’honneur du CDP », ont exprimé leur « indignation et farouche opposition à l’attribution du récépissé du CDP à un usurpateur ».

Au demeurant, ces jeunes ont porté à la connaissance de l’opinion publique et du MATDS que l’attribution du récépissé s’est faite « en violation des principes de séparation des pouvoirs et du principe de continuité de l’administration ». « Le MATDS a outrepassé son rôle. L’administration a usurpé le pouvoir de la justice », a lâché Adama Nikiema, un des conférenciers.

« Des poursuites judiciaires sont en cours. Nous sommes des démocrates convaincus. C’est pour cela que nous disons que tant que la justice ne se prononce pas, nous, jeunes du CDP, n’allons jamais accepter le récépissé de Eddie Komboïgo », a lâché Boukary Kaboré alias « Bolo », militant du CDP.

Ces jeunes ont annoncé une pétition et cette pétition sera accompagnée d’une plainte collective et sera déposée auprès de la Haute cour de justice, pour « sanctionner cette faute politique du ministre en charge des libertés publiques ».

Pour conclure, Boukary Kaboré, a rassuré l’opinion publique que Blaise Compaoré « se porte très bien ».

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Mali : Plusieurs terroristes neutralisés par la Force unifiée de l’AES à Tindibawen

La Force unifiée de l’Alliance des États du Sahel (FU-AES) a neutralisé plusieurs terroristes y compris leurs moyens...

Clôture du Grand meeting des sports traditionnels : Le Ministre Emile Zerbo salue la bravoure et l’esprit sportif des athlètes

Le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a patronné, le samedi...

Visa américain : Le Mali réagit à la nouvelle mesure de caution imposée à ses ressortissants

Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a annoncé, dans un communiqué le...

Cameroun : Plus de 8 millions d’électeurs appelés aux urnes ce dimanche

Les Camerounais sont appelés, ce dimanche 12 octobre 2025, à élire leur président.Réélire Paul Biya ou désigner son...