Présence présumée de Wagner au Burkina : « De tels propos sont inacceptables venant d’un pays ami » (Olivia Rouamba)

L’Ambassadeur du Burkina Faso au Ghana, Pingrenoma ZAGRE, rappelé pour consultation à Ouagadougou, a eu un entretien dans la matinée de ce lundi 19 décembre, avec la Ministre des Affaires étrangères, Olivia Rouamba, selon la direction en charge de la communication de ce ministère (DCRP/ MAECR-BE).

Pingrenoma ZAGRE a déclaré que c’est une visite visant à rendre compte à Madame la Ministre des actions posées à Accra. « Sur instruction de Madame la Ministre, nous avons saisi officiellement le Ministère des Affaires étrangères du Ghana pour exprimer la stupéfaction et l’incompréhension de notre pays face aux propos du Président Ghanéen ».

La cheffe de la diplomatie burkinabè a indiqué que « le Burkina Faso a tenu à rappeler son ambassadeur en signe de protestation. De tels propos sont inacceptables venant d’un pays ami avec qui nous entretenons des liens historiques et de fraternité ». La Ministre ROUAMBA a ajouté qu’il s’agit surtout d’évoquer les dispositions à prendre pour la suite des relations entre les deux pays.

En rappel, le Président Ghanéen, Nana AKUFO-ADDO, lors du sommet USA-Afrique à Washington a insinué que le Burkina Faso fait recours à la société russe Wagner dans la lutte contre le terrorisme. Il avait également laissé entendre qu’une mine dans le Sud du Burkina Faso avait été offerte au groupe militaire privé russe en contrepartie de ses services.

Minute.bf

spot_img
spot_img
spot_img

1 COMMENTAIRE

  1. Let the Ghana president take care of his own business Africans we Africans we handle our destiny without him simple as that if you don’t want to be an African he can remain an America we are very conservative Africans we love our continent and we will fight anyone that tried to disabilize the peace in our continent

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CHU de Pala : La direction dément une extorsion de 63 000 FCFA à la chambre mortuaire

La direction générale du Centre hospitalier universitaire de Pala (CHU-P) a démenti, dans un communiqué publié le 18...

Burkina : La 8e édition de la SAMAO et la 1re édition de la SEMH-AES couronnées de succès avec plus de 11 000 participants

Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, représentant le Premier ministre, chef du...

À la barre : Il écope de 2 ans de prison pour avoir volé les câbles d’un climatiseur afin de s’acheter un téléphone

Le Tribunal de grande instance Ouaga I a condamné, mercredi 2 septembre 2026, un employé de commerce à...

Pisciculture en cages flottantes : Le pangasius, une nouvelle espèce introduite au barrage de Pô

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la valorisation du potentiel piscicole du barrage de Pô. Ce vendredi...