dimanche 19 octobre 2025
spot_img

Burkina : L’histoire de l’armée à découvrir dans un musée

La grande muette s’ouvre à la population. À Ouagadougou, à travers un musée à elles dédié, les Forces armées nationales restaurent leur histoire. Une équipe de www.minute.bf a fait une immersion au sein dudit musée le 11 décembre dernier.

Sis à la Direction de la culture et des arts des Armées, le musée des Armées a été créé par décret en 1999 et officiellement ouvert en 2005. Il a pour fonction de retracer l’histoire des conflits sous le prisme de l’histoire militaire de la colonisation française à aujourd’hui en passant par les indépendances.

Selon le Sergent Michel Sawadogo, conservateur du musée national des Armées, ce musée a pour vocation de perpétuer la mémoire des devanciers dans l’armée pour bien s’orienter. « Ici nous répertorions tout ce qui est matériel militaire utilisé par nos devanciers. Nous essayons de les conserver pour les valoriser à l’intention des jeunes chercheurs et étudiants », a expliqué le sergent Sawadogo. Dans cette enceinte y sont exposés des souvenirs de l’armée coloniale, du matériel des Tirailleurs sénégalais et l’évolution de l’armée de la conquête colonial à aujourd’hui.

Et selon le sergent Sawadogo, des difficultés ne manquent pas. Michel Sawadogo affirme même que la plus grande difficulté réside dans la collecte des œuvres. Il cite, notamment, certaines œuvres militaires utilisées par les Tirailleurs sénégalais qui n’ont pas encore été collectées auprès des enfants et petits-enfants des défunts.

Plus de détails dans cette vidéo ci-dessous ⤵️

Saisissant l’occasion, le Col-major Ollo François Diourbiel, directeur de la culture des arts des Armées, a invité la population à venir visiter le musée des Armées pour connaître l’histoire de l’armée burkinabè. Parce que, a-t-il appuyé, « le Musée c’est là où il y a la vie d’une nation et où il y a des repères pour avancer ».

Rappelons que le Musée des armées est ouvert les jours ouvrables pour les visites.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

AFOODPACK 2025 : Les lauréats des concours recompensés au cours d’une soirée de gala

Les lauréats aux concours de la 4ᵉ édition du Salon de l’emballage agroalimentaire en Afrique (AFOODPACK) ont reçu...

Burkina/Football : Outillées par la FIFA, 25 arbitres dames prêtes à « arbitrer grand »

Après cinq jours de formation intensive, l'édition inaugurale du cours de Membre Association (M.A) pour les arbitres dames...

Ouagadougou : Un « concert patriotique » et le Théâtre populaire Désiré Bonogo de nouveau prêt à accueillir des évènements culturels

Après plusieurs années de fermeture, le Théâtre populaire Désiré Bonogo a repris vie ce samedi 18 octobre 2025...

Bam : Le ministre de la Sécurité encourage les FDS et salue la résilience des populations

Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a effectué, ce samedi 18 octobre 2025, une tournée dans la...