dimanche 19 octobre 2025
spot_img

Procès Ousmane Guiro : le REN-LAC absent, le procès renvoyé

Le jeudi 22 septembre dernier, l’audience du procès de l’affaire dite Ousmane Guiro était ouverte au Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga 2. Aussitôt ouverte qu’elle avait été renvoyée car le ministère public avait claqué la porte.

Ce jeudi 8 décembre 2022, l’audience a de nouveau repris avec la présence du Parquet, de la partie civile, l’Agent judiciaire de l’État (AJE) et la défense. L’autre partie civile, le REN-LAC était absent. Un courrier qui devait lui être envoyé par « Post éclair » n’a pas été fait.

Et donc le cabinet de Me Prosper Farama était absent au procès parce que n’ayant pas reçu de notification sur l’audience de ce matin. L’audience qui devrait se tenir sur 3 jours a été renvoyée à la prochaine session des assises criminelles pour une bonne administration de la justice et ce, en espérant avoir toutes les parties pour « en finir avec cette affaire qui n’a que trop duré », a dit le procureur de la chambre.

Pour information, l’affaire Ousmane Guiro date de 2012. Le Directeur général de la Douanes d’alors, Ousmane Guiro, avait été arrêté dans la nuit du 1er janvier 2012, puis limogé par décret présidentiel le lendemain et placé sous mandat de dépôt le 6 janvier pour fait de « Corruption passive et de violation à la réglementation de changes, d’enrichissement illicite et de recel ».

En 2015, Ousmane Guiro a été reconnu coupable des faits à lui reprochés et condamné à 2 ans de prison assortis de sursis et une amende de 10 millions de FCFA. Le Procureur général près la Cour d’appel a fait appel et le dossier est renvoyé à la Cour de cassation en juin 2016 qui a cassé le premier verdict. Et depuis lors, les audiences et reports s’enchaînent sur cette affaire.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina/Football : Outillées par la FIFA, 25 arbitres dames prêtes à « arbitrer grand »

Après cinq jours de formation intensive, l'édition inaugurale du cours de Membre Association (M.A) pour les arbitres dames...

Ouagadougou : Un « concert patriotique » et le Théâtre populaire Désiré Bonogo de nouveau prêt à accueillir des évènements culturels

Après plusieurs années de fermeture, le Théâtre populaire Désiré Bonogo a repris vie ce samedi 18 octobre 2025...

Bam : Le ministre de la Sécurité encourage les FDS et salue la résilience des populations

Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a effectué, ce samedi 18 octobre 2025, une tournée dans la...

Le Faso Digital : La première foire virtuelle pour propulser l’innovation numérique au Burkina Faso

Le média en ligne burkinabè, Le Faso.net, a procédé, ce vendredi 18 octobre 2025 à Ouagadougou, au lancement...