vendredi 22 août 2025
spot_img

RDC : La Journaliste française Sonia Rolley expulsée du territoire

Les autorités de la République Démocratique du Congo (RDC) ont expulsé du territoire national, mardi 8 novembre dernier, la journaliste française Sonia Rolley travaillant pour l’agence Reuters, selon une annonce faite par l’agence.

D’après l’agence Reuters, elle s’est rendue mardi matin à une convocation des services d’immigration, qui lui ont confisqué son passeport et l’ont obligée à prendre un vol pour Paris via Addis-Abeba. Aucun motif ne lui a été signifié, a en croire Reuters dans une dépêche diffusée mardi soir. Jusqu’à ce mercredi , les autorités congolaises n’ont toujours pas donné d’explications sur son expulsion du pays.

Sonia Rolley avait demandé en septembre une accréditation afin de prendre ses fonctions de coordinatrice de la couverture de Reuters en RDC, selon l’agence. Elle a obtenu l’autorisation de couvrir une conférence sur le climat (Pré-COP27) à Kinshasa, début octobre, et attendait depuis son accréditation.

Selon RFI, pour qui elle travaillait avant de rejoindre l’agence Reuters, la Direction générale des Migrations (DGM) avait conduit Sonia Rolley à l’aéroport « sans même lui permettre de récupérer ses affaires ». Le média dit avoir contacté les autorités congolaises qui n’ont pas donné plus d’informations pour le moment. Le seul élément qui puisse indiquer la raison pour laquelle elle faisait l’objet d’une telle procédure, a en croire le média, est que les agents qui l’ont interrogée l’ont informée qu’elle n’était pas expulsée pour son travail à Reuters, mais pour « ses activités antérieures ». Radio France Internationale précise que Sonia Rolley venait de rejoindre l’agence Reuters après plusieurs années passées chez elle ( RFI ) ponctuées notamment par l’enquête Congo Hold up, qui avait révélé d’importants détournements d’argent public dans le pays.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Financement des acteurs agropastoraux et halieutiques : Le Directeur Général du Fonds Dumu Ka Fa met en garde contre les mauvais usages des financements

Dans le cadre de l’appel à projets visant le financement de 500 microprojets de production avicole, une deuxième...

Action citoyenne : Le Premier ministre félicite les Brigadiers citoyens du Mali

À l’issue de leur séance de travail tenue ce jeudi 21 août 2025 à Bamako, le Premier ministre...

Excellence scolaire 2025 : 138 élèves, 26 enseignants et 5 encadreurs célébrés par la Nation

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé dans la matinée de ce vendredi 22 août...

Excellence scolaire : Le président Traoré appelle les lauréats à l’engagement patriotique

Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a invité ce vendredi 22 août 2025 les meilleurs élèves...