lundi 20 octobre 2025
spot_img

Sahel : Fin de Barkhane mais la France reste toujours aux côtés de ses partenaires

Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, a officialisé la fin de l’opération militaire Barkhane au Sahel, ce mercredi 09 novembre 2022. Mais il a précisé que la France restera.

Cette décision a été prononcée dans le cadre de la nouvelle « Revue nationale stratégique », selon le journal français le Figaro. « Notre soutien à nos partenaires se poursuivra mais selon les nouveaux principes définis avec eux », a tenu à préciser le président français Emmanuel Macron.

Pour le Figaro, cette annonce est une confirmation de la transformation radicale de l’opération Barkhane depuis la décision de février 2022 de quitter définitivement le Mali, où l’appui français était désormais rejeté par [les autorités maliennes]. La nouvelle stratégie française en Afrique sera, elle, « finalisée d’ici six mois », a, en sus, précisé Emmanuel Macron. Ce dernier reste confiant en ce sens : « Nous lancerons dans les prochains jours une phase d’échanges avec nos partenaires africains, nos alliés et les organisations régionales pour faire évoluer ensemble le statut, le format et les missions des actuelles bases militaires françaises au Sahel et en Afrique de l’Ouest ».

Pour Emmanuel Macron, les interventions françaises « doivent être mieux bornées dans le temps ». « (…) Nous n’avons en effet pas vocation à rester engagés sans limite de temps dans des opérations extérieures », a-t-il justifié.

Pour précision, le dispositif militaire français au Sahel comprend environ 3000 militaires basés au Niger, au Tchad et au Burkina Faso, après avoir compté jusqu’à 5500 hommes au plus fort de son déploiement.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Tournoi de maracana Nazareth : Les Invincibles tombent en finale face à l’Association sportive de Bonheur ville

Après un match à couteaux tirés et un suspense, l'Association sportive de Bonheur ville a remporté la 4e...

Avenir de la Coopération pour le Sahel : « Nous devons réfléchir ensemble afin de renforcer nos capacités et bâtir nos nations » (Karamoko Jean Marie...

‎Assouan, 20 octobre 2025. Dans le cadre de la 5e édition du Forum d’Assouan pour la Paix et...

Bobo-Dioulasso : La Brigade Mobile des Douanes démantèle un convoi à haut risque

𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝟔 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝟏𝟓 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓, la Brigade Mobile des Douanes de Bobo-Dioulasso a mené une...

Faso Mêbo : Les enfants de troupe du Prytanée militaire du Kadiogo apportent leur contribution

Le samedi 18 octobre 2025, les Enfants de Troupe du Prytanée Militaire de Kadiogo (PMK), accompagnés de leurs...